vendredi 7 janvier 2022

Des rats et des cailles (qui nettoie quoi ?)

 


« L’étymologie du terme « racaille » n’est pas clairement définie.  Pour Auguste Brachet, dans son dictionnaire étymologique, la terminologie s’appuie sur le diminutif du radical rac qui est d’origine germanique (racker en allemand pour désigner un « équarrisseur ») et dont on trouve une trace dans le vieil anglais rack utilisé pour désigner un "chien". Racaille serait un mot formé sur le même principe que canaille qui dérive indirectement du latin canis (« chien ») et que l’on propose souvent en synonyme ».  (Source : Wikipédia)

 

Le terme « racaille » est dangereux. Il fonctionne comme un boomerang :  on le lance vers les autres (car ils le méritent, et notre patience a ses limites …) mais  il peut nous revenir à la figure.  Ça vaut aussi pour le terme « Kärcher », qui sonne très bien (on dirait une onomatopée) mais qui risque d'attirer l’attention sur la notion de voyou*.

 

* Question annexe : qui est le voyou? C'est aux tribunaux de le décider. 

1 commentaire:

  1. ça me rappelle l'expression "sauvageon" qu'avait jadis employé Chevènement, et qui désigne d'abord un jeune arbre qui a poussé sans être cultivé.

    C'était quand même moins insultant et plus fin que racaille et Karcher.

    RépondreSupprimer