lundi 3 janvier 2022

Respecter le sens. Art de la découpe et éthique animale

 


Physiologus : Adam nomme les animaux (dont certains sont programmés pour être mangés). Cambrai, vers 1270-1275
 
Arrière-pays breton. J'entre chez le boucher et je lui demande des côtes d’agneau*. Il me montre la moitié d’une caisse thoracique**.

 - Parfait. J’en voudrais six.

 Il s’apprête à les couper. Je l’arrête :

 - Excusez-moi : pourriez vous commencer par l’autre côté ?

Il retourne le morceau et me fait remarquer l’agencement géométrique des os. Il ajoute :

- Non, je ne peux pas. Vous comprenez, c’est pour  le respect de  l’animal.

 

* Ce n’est pas Pâques, je le sais.

** Dit comme ça c’est atroce. C’est qu’il ne faudrait pas rentrer dans ce genre de détails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire