lundi 1 mai 2023

Se telefonando (autour des aléas de la transmission orale)


 

Lorsque j’étais petit, en Italie, je jouais au « téléphone  sans fil »* :  on prononçait à voix basse un mot qui, transmis d’un joueur à l’autre, subissait des transformations hilarantes.  Ça me revient à l’esprit en lisant les copies concernant mon cours de cette année sur la question environnementale. Il y avait un micro, pourtant, mais le résultat est tout aussi surprenant. C’est l’acoustique de la salle, je crois. Voici quelques échantillons  :

 

- La glace fond et les poissons se font moins nombreux.

 

- Des poulpes envahissent la rade de Brest portant atteinte à la biodiversité. Faut-il les sortir de l’eau afin de les empêcher de nuire ?

 

- Par exemple en Corse nous faisons face à la mythification rurale. Ils se battent presque entre eux pour savoir qui sera le chasseur le plus rural.

 

- Dans certains pays le braconnage est interdit.

  (À suivre).

 

* Ailleurs on l'appelle autrement. J'y reviendrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire