vendredi 12 juillet 2024

Des loups, des pétards et le sentiment du sublime

Pétards (le fait qu’ils s’appellent « Lupo » est une curieuse coïncidence)

 19h. La lumière commence à faiblir. Nous cueillons des russules, il y en a partout. Elles nous attendaient, très probablement.

 - Y a-t-il des ours et des loups ici ?

Moment de silence.

- Eh ben … oui. Mais nous n’avons rien à craindre. L’ours, peut-être, mais statistiquement … il faudrait avoir vraiment de la malchance…

- Oh, moi, les statistiques ...

 Je continue à ramasser en me disant : « il n’y a rien à craindre,  mais on y pense quand même ».

En rentrant, je cherche dans la presse locale quelques informations sur les dernières apparitions du loup dans la zone et je découvre l’existence d’un type de loup plus gênant que les autres : c’est le loup confiant :

“Les comportements du loup confiant – précisent les spécialistes - sont les trois suivants : « Le loup est repéré pendant plusieurs jours à moins de 30 mètres des maisons habitées », « le loup permet à plusieurs reprises aux personnes de s'approcher à une distance inférieure à 30 mètres » ou semble s'intéresser aux gens. Face à ces comportements, les forestiers pourront désormais mettre en place des actions dissuasives. Celles-ci sont toutefois précisées par écrit dans le décret présidentiel et seront mises en œuvre au moyen de « sources sonores (pétards, tirs à blanc et dissuasifs automatiques pour la faune), de sources lumineuses (phares) ou par l'utilisation de balles en caoutchouc d'un calibre ne dépassant pas 12"”/

(https://www.iltquotidiano.it/articoli/dai-proiettili-di-gomma-ai-petardi-fugatti-autorizza-).

Pour être plus tranquille, dorénavant, je ne partirai aux champignons qu’après m’être procuré  un forestier et des pétards.

1 commentaire:

  1. Quand j'étais enfant mon oncle me taquinait en chatonnant; "Tifounet, Tifounet, ne va pas dans la forêt, si le loup te voit, il te man-ge-ra"
    25 ans plus tard à Züüngovi , ma "maman" me disait "ne va pas te promener au delà de Shar Tolgoi et prend un bâton avec toi, tu pourrais rencontrer un loup (ou des chiens sauvages) ... mais cette fois je désobéissais: je prétendais aller à Shar Tolgoi et marcher en zig zag autour de la route alors que je partais à plusieurs kilomètres dans les dunes désertes. Un jour j'ai vu un point noir au sommet d'une dune mais avec mes yeux de myope j'étais incapable de savoir de quel animal il pouvait s'agir. Trop petit pour être un cheval ou une vache et un mouton ou une chèvre seul ... mais au lieu d'avoir peur que ce candidat à la "lupinité" m'attaque ou me mange je me suis dit "me voilà bien, s'il m'attaque je vais me faire engueuler parce que de un j'ai menti, de deux je suis partie loin et sans bâton". Je n'ai pas su ce que c'était. Mais en fait, quand les gens en "bas" (Züüngovi est dans la plaine) me disent "attention aux loups" je hausse les épaules et leur dis que les loups ne s'intéressent pas à moi: pas de viande, que des os, et ça les fait beaucoup rire...

    RépondreSupprimer