mercredi 11 septembre 2024

Mon carnet est réapparu (après avoir toujours été là)



Je cite :  « C'est un chien  de chasse qui ne chasse pas ».

J’ai retrouvé mon carnet. Ma prise de notes est une lista à la Prévert. Voici quelques échantillons, juste des bribes montrant moins la variété des thèmes traités à l'École de Fornara que le côté très ciblé de mes intérêts :

- « Human-Animal Studies. Études qui nous apprennent à dialoguer avec les animaux »*.

- « Animaux qui trichent : le chien de berger qui commence à en avoir marre et se met à boîter pour faire de la peine ».

- « 1923 – Création du Parc National des Abruzzes. Bataille vertueuse entre l’État et les Régions pour l’institution des parcs. L’élan, aujourd’hui n’est plus le même ».

- « Il faut que l’aliment cesse d’être une marchandise pour redevenir un médicament ».

- « La chute du prix de la laine ».

 - « Transhumance : plus une pratique diminue, plus sa valeur symbolique augmente ».

- « Paramètres faciaux pour mesurer le seuil de souffrance des animaux. Recours à l’intelligence artificielle » 

 - « La brebis a été inventée il y a 10.000 ans » 

 - « Nous et les loups : des loups différents confrontés à des hommes différents ».

- « Le loup contemporain naît dans les banlieues. Son univers olfactif est celui d’un citadin ».

- « Les habitants des Apennins ne mangeaient jamais de viande » 

- « Les préférences des éleveurs changent : les ovins diminuent, les équins et les bovins augmentent ».

- « Colliers radio pour les herbivores.** ».

Je reviendrai prochainement, peut-être, sur l’arrière-plan théorique et politique de ces fragments que j’ai sélectionnés de façon égoïste, en fonction de mes champs de recherche personnels. 

* Avant de les manger?

**À quand les bracelets électroniques ? 

6 commentaires:

  1. Passionnant !!!
    (Photo énigmatique… un barbecue…??)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un chien de chasse qui ne chasse pas et un barbecue végane.

      Supprimer
  2. Heureusement que vous avez retrouvé votre carnet car vous avez noté
      « Il faut que l’aliment cesse d’être une marchandise pour redevenir un médicament ». Rembourser l’aliment, contribuerait peut-être à diminuer le remboursement du médicament : nos agriculteurs pourraient y gagner, les labos peuvent essuyer quelques pertes, et beaucoup retrouveraient du plaisir !!
    N.Juin

    RépondreSupprimer
  3. Je reprends une de vos notes : « Human-Animal Studies. Études qui nous apprennent à dialoguer avec les animaux »*.
    Les animaux ont-ils envie de dialoguer avec nous : on sait tellement parler pour ne rien dire. J’espère qu’ils se consultent avant de prendre une décision eux aussi. J’ai lu ( le Monde du 4 septembre) que les ouistitis s’appelleraient par leur « nom ».
    N.Juin

    RépondreSupprimer
  4. Pendant une courte période, j’avais pris l’habitude d’appeler mon chien par mon nom de famille (qui était le sien aussi, dans un certain sens). Il répondait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’avais un ami qui avait appelé son chien « fous le camp », tout content arrivait le chien.N.J.

      Supprimer