dimanche 8 septembre 2024

Carrière théatrale

 


J'ai appris plein de choses à l'École de Fornara, rencontre estivale atypique (quatre jours de débats en pleine verdure autour des thèmes de l'écologie), qui se déroule depuis huit  ans dans un site ravissant à Acquasanta Terme, à la frontière entre les Marches et les Abruzzes. Ayant perdu mon carnet de notes,  pour l'instant  je me limite à  reporter cette définition suggestive dont j'ai oublié l'auteur: "  Le paysage, cet immense  conteneur de la fatigue de l'homme"*. J'y pense à propos de la photo ci-haut, figurant une carrière de travertin. Sa présence  est intrusive, c'est vrai, mais elle a quelque chose de théâtral.

*(et de l'animal, ajouterait-on aujourd’hui)

4 commentaires:

  1. on me dit toujours "mais qu'est-ce que tu écris petit! tu peux lire ça" Je réponds : peu importe, je ne relis pas, c'est le fait d'écrire qui compte (je dois avoir une mémoire visuelle ou gestuelle). La mémoire n'est pas le sujet du billet mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit: perdre son carnet de "terrain" (ou de notes) le comble pour un ethnologue? En fait je ne sais pas. Peut-être pas (hier soir j'avais perdu ma clé usb, c'est peut-être ce qui me rend particulièrement sensible au sujet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je tiens beaucoup à me relire pour mettre mes textes en perspective, les corriger, les retoucher, . Je suis toujours insatisfait.

      Supprimer
    2. les textes oui, bien sûr. Mais je pensais aux prises de notes. Quand je lis un livre j'en copie des paragraphes entiers pour les imprimer dans ma mémoire (je le fais automatiquement, j'ai beau essayer d me raisonner en me disant "tu vois le temps que tu perds") je n'ai toujours pas réussi à m'en empêcher. Le résultat c'est que ce que n'importe qui fait en trois heures, moi je le fais en trois jours. S'il s'agit d'un texte à faire lire, par contre je le relis (à l'heure où j'écris je prends une pause sur un travail de relecture qui devrait me prendre encore un an au moins, et ce n'est que la première relecture)

      Supprimer
  2. Quelle belle analyse de cette photo… en espérant quand même que vous retrouviez votre carnet…. Au cas où vous en auriez besoin!

    RépondreSupprimer