mercredi 18 septembre 2024

Chiens vintages


« Ces fauteuils des années soixante avec les jambes en acier », me disait un brocanteur il y a quelques semaines, «  ils étaient revenus à la mode, c’est vrai. Mais maintenant personne n’en veut plus. C’est fini ».

C’est pareil pour certains chiens. Qui voudrait un collie, aujourd’hui, ou un cocker, ou un dalmatien ?  Ils ont été déclassés. Même pour le labrador l’avenir est incertain. Chien présidentiel, il est devenu un chien pour petit-bourgeois. Pour avoir la classe, désormais, on s’adresse ailleurs.


3 commentaires:

  1. Quand j’ai appris que le fox-terrier était en voie d’extinction, je l’ai pris pour moi, ayant été accompagnée pendant 30 ans par au moins un individu de cette race adorablement énergique, têtue, espiègle et dévouée, aux enfants en particulier.
    La pensée que Milou soi-même devienne un dinosaure pour les prochaines générations, c’est pour moi un symbole très fort de la déconstruction en cours.
    Les boomers dont je suis ont lu Tintin au Congo sans avertissements, sans réécriture et sans devenir racistes, bien au contraire.
    (Était-ce du discernement ? )
    À côté de son Tintin toujours exemplaire selon les critères de l’époque, mais à l’instar du capitaine Haddock régulièrement tiraillé entre son bon et son mauvais ange, le petit chien nous apprenait très tôt qu’il était plus facile de céder au diablotin.
    C’était bien la question de Milou,
    céder ou non à la facilité.
    J’extrapole : essayer de résoudre un problème de conscience, parce-que la vie est complexe, ou se donner bonne conscience en simplifiant le monde.

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage votre sentiment. Selon les critères de l’époque, effectivement, Tintin était impeccable. Être impeccable, aujourd’hui, prend des formes inattendues. Pour entrer dans les critères actuels il faut avoir un chien à la mode (et l’aimer à la folie, ça va de soi). Mais tout le monde n’est pas d’accord : chez certains il faut arrêter avec cette passion « esclavagiste » ("Avoir un chien est un caprice !", "Milou libre ! etc."). Notre émancipation morale, dans cette perspective, passe par la disparition des races canines.

    RépondreSupprimer
  3. « Milou libre! » Vous avez le don de me faire rire sur des sujets qui m’attristent.

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer