mercredi 25 septembre 2024

Bien avant la permaculture

 


Coquille d’escargot peinte par mon frère Paolo cela fait un long moment

 

Ce n’était sûrement pas de la permaculture. Lorsque j’avais à peu près vingt ans, ayant ramassé pas mal d’escargots, je m’étais lancé dans une tentative d’élevage, juste  pour le plaisir de l'expérimentation et sous l'emprise d'une rêverie bucolico-autarcique (il faut être dingue, je sais). Au début de l’été, avant de partir en vacances, j’ai demandé à mes proches de s’en occuper. À mon retour il n’y avait que des coquilles vides, j'hésite à dire combien. Je n’ai plus recommencé.  

7 commentaires:

  1. C’est très beau et inspiré, autant que du Marc Chagall.

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle pièce , qui m’intrigue … Elle est à vous?

    RépondreSupprimer
  3. Pas grand-chose à voir avec votre dernier billet ( décidément, les dessins de votre frère sont magnifiques) mais une question me taraude...
    être l’ami des bêtes nous rend-il meilleurs ?
    Mes voisins ont adopté et installé sur leur terrasse (côté cour, là où il n’y a pas de bruit et sur lequel donnent toutes les chambres des appartements) un chiot plutôt bruyant… quinze jours durant, trouvant sans doute assez désagréable de ne pouvoir se mettre à l’abri, l’animal a aboyé, pleuré, hurlé à la mort, jour et nuit sans discontinuer.
    Las, son « propriétaire » à eu le malheur, l’autre soir, de montrer le bout de son nez à au moment où une voisine particulièrement excédée était à sa fenêtre. Elle l’a fait savoir presque aussi fort que le chien lui-même. L’ensemble des voisins s’est mis à l’unisson… sale quart d’heure pour le monsieur !
    Ce qui m’a amusé dans ces échanges, c’est la teneur des remontrances : il ne s’est agi que de maltraitance animale… (ce qui n’est sans doute pas faux, mais est-ce bien raisonnable « d’adopter » un chien en plein cœur de ville ? C’est un autre débat).
    Pas un seul de ces mécontents n’a abordé la question de la nuisance sonore, ce qui, me semble-t-il, aurait été également légitime. Ce sont des gens bien : ils se fichent manifestement de leur confort, mais pas de celui du chien…
    Le chien ne fait plus de bruit et je me demande ce qu’il est devenu, mais mes voisins, eux, s’en fichent, ils peuvent de nouveau dormir tranquilles.
    NMS

    RépondreSupprimer
  4. Que c’est beau ! Sortir de sa coquille ?
    N.Juin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dans la chanson « Hide in your Shell » des Super Tramp, qui berçaient les adolescentes de la fin des années 70 dont j’étais, de l’illusion d’être comprises.

      Armelle Sêpa.

      Supprimer