dimanche 1 janvier 2017

Le nouvel an et le mort envieux

Talisman

Dans les sociétés pré-modernes la fête du nouvel  an coïncide souvent avec le retour des morts. On est heureux de les recevoir mais en même temps on les craint. Oui, parce que les morts peuvent être jaloux. Ils nous regardent vivre et ils se disent : ""Et moi, alors?". Certains morts, par exemple, sont persuadés  que s'ils se trouvent dans cet état c'est à cause des vivants (à partir du principe qu'il n'y a pas assez de vies pour contenter tout le monde). Les morts qui estiment avoir raté leur existence, en particulier, cherchent ardemment à se venger.

Pour les neutraliser on leur fait des offrandes, on renonce à des choses importantes, on "sacrifie". Les plus raisonnables repartent satisfaits. Les plus hargneux et les plus obtus ne lâchent pas prise et passent leur temps a persécuter les vivants.

Peut-on s'en débarrasser? Difficile, car la souffrance d'autrui est ce qui donne un sens à leur vie, pour ainsi dire. On peut toujours essayer avec des amulettes. La corne en corail, dans le passé, semble avoir  donné des résultats remarquables. La patte de lapin  a également  une réputation solide. Il y en a de pas chères en vente sur Amazon.

1 commentaire:

  1. Vous ne parlez pas des morts qui sont au Paradis, car dans ce lieu la jalousie n'a pas sa place, et on les suppose tellement heureux qu'ils ne pensent même pas à nous ?
    Nous si.
    Et un vœu qui en vaut bien d'autres : quand je serai mort(e), je ne persécuterai personne

    RépondreSupprimer