Notre-Dame brûle et cela nous désole. Comment ne pas y voir
un signe ? Mais un signe de quoi, au juste ? Ces flammes orange dans
le ciel parisien sont comme des tâches de Rorschach. On peut y projeter ce qu’on
veut.
Dans un blog précédent vous écriviez en conclusion d’un cours : « Personne, parmi vous, n’a jamais entendu parler de ces croyances, de ces préjugés ? ». Silence de mort. Un étudiant en géographie a alors pris la parole : « C’est mieux comme ça, n’êtes-vous pas d’accord ? » Notre-Dame-de-Paris brûle et au nom du patrimoine les mémoires se réveillent dans les médias, Victor Hugo et son portrait de Paris à la fin du moyen-âge les y aident ! Un passé qui subitement fait sens ! Peut-être que vos apprenti(e) géographes, historien(ne)s , psychologues... vont réaliser que croyances et préjugés sont formateurs.
Le coq de la flèche est retrouvé ! Comme le phénix de la Fenice ( dont la façade était en bleu blanc rouge hier ) le coq fera-t-il renaître Notre-Dame-de-Paris de ses cendres ?
À la photo historique d’un trou noir le 10 avril, répond, le 15, celle du trou laissé par la flèche détruite de Notre Dame de Paris. Deux vertiges.
RépondreSupprimerDans un blog précédent vous écriviez en conclusion d’un cours : « Personne, parmi vous, n’a jamais entendu parler de ces croyances, de ces préjugés ? ». Silence de mort. Un étudiant en géographie a alors pris la parole : « C’est mieux comme ça, n’êtes-vous pas d’accord ? » Notre-Dame-de-Paris brûle et au nom du patrimoine les mémoires se réveillent dans les médias, Victor Hugo et son portrait de Paris à la fin du moyen-âge les y aident ! Un passé qui subitement fait sens ! Peut-être que vos apprenti(e) géographes, historien(ne)s , psychologues... vont réaliser que croyances et préjugés sont formateurs.
RépondreSupprimerLe coq de la flèche est retrouvé ! Comme le phénix de la Fenice ( dont la façade était en bleu blanc rouge hier ) le coq fera-t-il renaître Notre-Dame-de-Paris de ses cendres ?
RépondreSupprimer