lundi 27 janvier 2020

Questions d'éthique canine. A-t-on le devoir d'aimer son maître?




Je l’aimais beaucoup, ce chien. Il s’appelait Samuele.  Il s’échappait sans arrêt du jardin  mais, normalement,  on arrivait à le récupérer. Un jour il a disparu pour de bon. Cette disparition m’a rempli de tristesse. Quelques semaines plus tard – bonne nouvelle - un agriculteur nous a contactés : « Votre chien est chez moi ».    J’étais ému et rayonnant. Mon père aussi. Sam  était derrière un grillage avec deux ou trois congénères. « Ciao Sam, ciao bello, sei contento? ». Il est sorti sans se presser et nous a regardés à peine, en faisant semblant de ne pas nous connaître.

2 commentaires:

  1. Je pense que vous lui avez mis la honte devant ses copains.

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez vraisemblable, je n'y avais pas pensé. Mais je crois plutôt à son penchant « rolling stone " (c'était courant, à l'époque).

    RépondreSupprimer