jeudi 3 août 2023

La place de la chasse dans la société contemporaine


Image extraite de mon ouvrage "L'innocente piacer". La caccia e le sue rappresentazioni nelle Prealpi del Veneto rientale. Comunità montana Feltrina, Feltre, Panfilo Castaldi, 1989*.

Ce qui est fabuleux, dans la chasse contemporaine, c'est sa capacité de rassembler. Je veux dire, de rassembler contre sa pratique  les citoyens les plus disparates. Elle a aussi une autre grande vertu : elle permet à tout individu qui se compare au chasseur d'afficher, par contraste,  sa propre humanité, son amour pour la nature, ses compétences en matière d’écologie et même de psychanalyse (tout ennemi de la chasse connaissant les « vrais mobiles » qui poussent le chasseur dans les bois).

Autrefois ça se passait autrement. La chasse semblait parfaitement normale, voire belle.  Je parlerai de cette évolution samedi 5 août à 14 heures, sur France Inter, dans le cadre de l’émission Les Savanturiers présentée et produite par Fabienne Chauvière.

*Le gamin sur la photo avait pour nom de famille Valduga. La gamine je ne sais pas.  

4 commentaires:

  1. J’ai écouté cette (intéressante) émission sur fond de ball trap au village.
    Ça suggérait plus le « potlach » que le chasseur régulateur.
    (J’ai dû fuir les lieux pour préserver mes nerfs).

    Vous avez évoqué en passant le comportement « malsain » de certains sangliers contemporains, je serais curieuse d’en savoir davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le potlatch en tant que dépense improductive ? De ce point de vue, effectivement, le ball-trap pourrait rentrer dans la catégorie. Mais comme dans le potlatch, alors, il doit cacher une dimension symbolique qui attend à être dévoilée (j’ai des hypothèses à ce sujet, vous aussi j’imagine). Quant aux sangliers, le caractère « malsain » que je leur prête fera l’objet de mon prochain post. Merci pour la suggestion.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Fidèle de votre blog (et chasseur/pêcheur) j'ai beaucoup apprécié votre intervention dans les Savanturiers sur France Inter ce samedi. Vos propos étaient équilibrés, argumentés et sans tabou. Merci d'avoir éclairé les auditeurs sur la complexité des affects qui animent les chasseurs occidentaux.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Je reçois rarement les réactions des chasseurs. Merci pour ces mots encourageants.

    RépondreSupprimer