mardi 6 février 2024

Optimisme modéré (La langue des bois en accès gratuit)

 

Feltre, Italie, 1990 « Donnez-moi votre appareil, je vais vous immortaliser tous les deux ». Photo extraite de l'ouvrage La langue des bois etc. p. 169


J’ai le plaisir d’annoncer que le Muséum  d’Histoire Naturelle vient de mettre en ligne, en consultation gratuite, certains volumes de ses collections parmi lesquels mon essai La langue des bois. L’appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi (Paris, Éditions du MNHN, 2020).

Le lien en libre accès est le suivant : https://books.openedition.org/mnhn/7745

Comme certains ont pu le constater, il s’agit d’un livre décalé par rapport aux tendances actuelles. Il cherche à reconstituer les motivations  des uns et des autres mais, au lieu de prendre position en faveur des écologistes ou des chasseurs, au lieu de légitimer tout le monde   au nom du relativisme culturel, il met en évidence nos contradictions. Il pointe les   ambiguïtés des écologistes, celles des chasseurs, celles des gestionnaires du discours sur la nature, celles des chercheurs qui légitiment ce discours, celles des usagers ordinaires des espaces « sauvages » et celles, bien entendu, de l’auteur du bouquin, dont les comportements en matière d’écologie et d’amour pour les autres espèces ne sont pas moins contradictoires.  

Pour toutes ces raisons, ce livre « inacceptable » a eu une faible visibilité, aucune des communautés mentionnées n’ayant trouvé opportun de promouvoir sa diffusion.*

Son accessibilité en ligne me rend optimiste.

* Juste un exemple pour étayer des propos qui peuvent sembler exagérés. J’étais fier de l’iconographie particulièrement riche qui accompagne ce travail. Je l’ai été un peu moins lorsque j’ai découvert que l’institution qui a le plus contribué à cette opulence iconographique, et avec laquelle j’ai collaboré pendant un long moment,  a préféré passer sous silence sa publication.

5 commentaires:

  1. C'est une excellente nouvelle. Et c'est vraiment dommage car on peut être d'accord ou non, c'est vraiment un livre qui pourrait générer de nombreux débats. Le monde de la recherche voire le monde tout court en sortirait gagnant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre encouragement. Ça me donne envie d'en écrire un autre.

    RépondreSupprimer
  3. Je me porte volontaire pour la relecture en cas de besoin.

    RépondreSupprimer
  4. C'est très gentil. Dès qu'il sera prêt, j'adresserai donc mon manuscrit à un relecteur anonyme.

    RépondreSupprimer
  5. 22D1NUM0325@stud.num.edu.mn

    RépondreSupprimer