samedi 24 février 2024

Amour vache. Aller sans retour au Salon de l’agriculture

Bovidés moyens qui n'iront pas au Salon de l'agriculture

Lorsqu’on sait que les vaches exemplaires qui quittent leurs étables pour se rendre au Salon de l’Agriculture  partiront à l’abattoir juste après, on crie à l’hypocrisie des éleveurs.   C’est à la fois facile et  hypocrite.

« (…) Dans le monde rural,  j’écrivais dans mon article « Une personne pas tout à fait comme les autres : l’animal et son statut »*,  le fait que les animaux ont des « droits » (non pas au sens strictement juridique, bien entendu, quoique là aussi il y aurait lieu de débattre**) est une donnée qui saute aux yeux : le problème revient justement à se demander comment les en priver. En d’autres termes, il ne s’agit pas de reconnaître que les bêtes aussi ont une sensibilité – ce que les éleveurs savent fort bien ; il s’agit, au contraire, de lutter contre cette évidence ».  

J’ai le plaisir d’annoncer que la version anglaise de cet article a été publiée par la revue Hau. Journal of Ethnographic Theory (Vol. 13, n° 2, 2023) et est accessible sur le site suivant :

Someone not exactly like the others

https://www.journals.uchicago.edu/doi/10.1086/727704#fn1

* La première version en français, publiée dans la revue l’Homme, date de 1990 – elle est devenue le premier chapitre de mon ouvrage La Langue des bois. L’appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi (Éd. Muséum National d’Histoire Naturelle, 2020) en libre accès au lien suivant :

https://books.openedition.org/mnhn/7745

** Les choses, entre temps, ont changé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire