lundi 12 février 2024

On reforme? On restaure? En tout cas c'est du "RE". (A propos du Festival des cultures à la Sorbonne nouvelle)

 

Pour sa troisième édition - lisons-nous dans l'édito -  le festival des cultures propose un changement de perspective avec la thématique “RE-”. Ce préfixe nous invite à revenir en arrière, à relire les actions passées, et aussi à repenser ou reprendre, renouveler ou répéter nos gestes, nos idées, nos sensations et à réagir au temps présent (voici le lien pour la présentation complète https://nation.sorbonne-nouvelle.fr/festival-des-cultures/programme).

 

Dans ce cadre, le 14 février en fin de matinée, une table ronde animée par Christine Lorre-Johnston sera consacrée au thème du « rewilding ».

J’y participerai avec l’intervention suivante :

Rewilding à la maison : de la nature/personne à la nature/scénario.

La situation planétaire est tellement critique que nous avons du mal, aujourd’hui, à nous rappeler à quel point, et pour quelles raisons, nous avons apprécié pendant des millénaires le désensauvagement. L’exigence de restaurer la sauvagerie perdue ne concerne pas que notre relation à la nature. Les spécialistes du psychisme humain nous conseillent de récupérer, avec modération, notre sauvagerie intime. Le design, l’art contemporain, nous incitent à « ensauvager » nos maisons. Poussés par ce désir de renouer avec le monde des origines nous croyons restaurer, au cours de nos immersions dans les bois,  le dialogue interrompu avec les plantes et les animaux sauvages. S’agit-il vraiment d’un rapport interlocutoire ?

 

La conférence sera accessible en visio au lien suivant :

Lien de l'appel vidéo : https://meet.google.com/izv-hesu-ioc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire