samedi 14 mars 2020

Curtis et Dreyfus, même combat ?



Paysage avec chien (il s'agit, selon toute vraisemblance, d'un croisement entre un lévrier whippet et un patterdale terrier - à moins que ce ne soit un staffordshire)

 « Curtis ferait un coupable idéal », titre l'Union (SFR Presse) du 28 janvier 2020.  Même formule dans la Voix du Nord : « (…) Le comportement de ce jeune pitbull de 2 ans interroge : selon Christophe Ellul - le compagnon d’Elisa qui avait découvert son corps - Curtis est même devenu le “coupable idéal  ” ».*
Cette histoire du coupable idéal me rappelle quelque chose. J'entame une recherche rapide sur Google. 
1) Wikipédia : « Le coupable idéal est identifié : le capitaine Alfred Dreyfus, polytechnicien et artilleur, de confession israélite et alsacien d'origine, issu de la méritocratie ... ». 
2) Le Figaro Culture : « L'affaire Dreyfus racontée en podcast, épisode 1: - Un coupable idéal”».  
3) L’Histoire :  « Mais les enquêteurs étaient, pour la plupart, antisémites, et Dreyfus faisait un coupable idéal ; ils s'accrochèrent donc à leur certitude ».***
Curtis aussi, on dirait, a trouvé ses  Émiles Zola. (****)
**www.lefigaro.fr › Culture7 nov. 2019
(****) Ce qui mérite notre intérêt n'est pas le fait divers, bien évidemment  (les victimes de chiens "de garde et défense" qui passent à l'acte ne sont malheureusement pas rares - parfois c'est un gamin,  parfois c'est un passant, souvent c'est un autre chien ...) mais  les réactions étonnantes de l'opinion publique.

1 commentaire:

  1. Oui, c’est un crève-cœur, qu’on se réfère, ces derniers temps, au martyre d’Alfred Dreyfus, victime totale, homme de droiture, pour des causes très tordues.
    C’est une variante de la comédie de l’innocence qui, «  sans autre forme de procès »* peut inverser les rôles et faire du bourreau une victime.

    * « Le loup et l’agneau » de Jean de La Fontaine.

    RépondreSupprimer