lundi 30 mars 2020

D’un masque à l’autre 4) Du bon usage de la brosse





Brosse

Et voilà l’épisode qui m'est revenu à l'esprit en méditant sur la précarité de nos moyens de défense face à la menace d’une contamination planétaire. Un matin d’été - il faisait déjà chaud - , on nous a tous réunis  sur le parvis de la caserne pour un exercice. Il s’agissait d’apprendre le comportement à tenir en cas d’attaque chimique, biologique ou nucléaire. Notre équipement se composait de deux éléments : un masque et une brosse. L’officier responsable de l’opération devait nous illustrer la procédure. D’abord il nous a montré comment appliquer  le masque : « Ça doit être parfaitement étanche. S’il y a la moindre ouverture, vous êtes foutus ! ».  Ensuite, il nous montre le bon usage de la brosse : «  La brosse n’est pas pour vous, c’est pour brosser votre voisin. Celui-ci doit se tenir immobile pendant  que vous le brossez très lentement du haut en bas. Très lentement pour ne pas disperser les particules radioactives ».





2 commentaires:

  1. Le confinement incite aux rangements et pour ceux qui «  gardent tout » ... objets et souvenirs surprennent !!!! Et d’où vient l’expression « passer la brosse » ?

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il existe une procédure pour les sous-marins lanceurs de missiles après qu'ils ont lancé leurs bombes nucléaires. C'est absurde parce que si cela arrive, c'est qu'il n'y a plus rien à retrouver en surface. Je suppose que proposer une procédure devant le désastre est une façon de le rendre tolérable, et ou de pousser le non-sens jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer