lundi 26 avril 2021

Être un arbre à Brest (la quadrature du cercle)

 

 

Ces derniers temps, avec les étudiants du département d'ethnologie, nous travaillons autour de l'identité brestoise. Ai-je des pistes à leur suggérer?  Je remarque la silhouette de ces arbres fraichement taillés et je l'associe - allez savoir pourquoi - à mon service militaire. Mais c'est un  rapprochement trop subjectif*. Je décide donc de le garder pour moi.

 

* Nous sommes loin de la sociologie quantitative. 

7 commentaires:

  1. Je donnerais cher pour voir une photo de vous en uniforme.

    RépondreSupprimer
  2. C'était tellement passionnant que j'ai oublié de prendre des photos.

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous arrosé ces arbres pour vérifier s’ils ne sont pas en plastique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal comme idée. Il faudrait lancer une pétition pour une remise au propre des espaces publics : « Trop d’êtres vivants, trop d’idées différentes, c’est l’anarchie … Qu’attend l’armée pour intervenir ? Remplaçons les citoyens en chair et en os par des citoyens en plastique ».

      Supprimer
  4. Mais alors que deviendrait la chair à canon qui leur est si chère ?

    RépondreSupprimer
  5. Mon idée du jour s’inspire hautement du commentaire anonyme et néanmoins plein de bon sens du 24 avril.

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez l'art de la prétérition soit dit au passage...
    La coupe des arbres pourrait-elle matérialiser une prt de l'identité des habitants d'un lieu... c'est une idée qui me plaît. Je ne vous avais pas demandé le thème de votre terrain. C'est un sujet
    qui me parle...Des fois l'envie me prends d'écrire, juste pour
    m'amuser, quelque chose sur "l'identité guérinoise" comme une portion
    de ce qui peut faire "l'identité brestoise". Je ne sais pas si vos
    étudiants sont passés par là récemment, il y aurait probablement pas mal de choses à en
    dire, ethnologiquement parlant...
    Ps: Sur la place les arbres ne sont pas taillés à la serpe...Mais il
    faut dire que l'on rencontre plus d'antimilitaristes, anti-fascistes,
    anti-flics (et des anti-masques, anti-vaccin, anti-ceci-et-celà)
    quoique l'on puisse aussi trouver d'ancien militaires et probablement
    aussi des gens qui ont déjà fait leurs deux injections de Pfitzer ou
    d'Astrazeneca) à ce propos, si vous voulez sourire un peu
    https://www.youtube.com/watch?v=Z6u64wRbZGk

    RépondreSupprimer