mardi 20 avril 2021

Promenons nous dans les bois... tant que le patou n'y est pas

 

 

« Si vous voyez un patou, la plupart du temps il vous a déjà repéré ou senti. Voici quelques règles à respecter s’il vient à votre rencontre :

  • Ne paniquez pas. Les chiens ressentent votre peur et s’en méfient énormément.
  • Ne les surprenez pas. Les chiens peuvent avoir de mauvais réflexes de défense.
  • Restez calme et faites des mouvements lents et non agressifs. Ne courrez pas, ne criez pas, n’agitez pas vos bras, ne lui jetez pas d’objets, ne le menacez pas avec vos bâtons, etc… La plupart du temps, il vient uniquement vous identifier.
  • Parlez-lui calmement pour le mettre en confiance quand il s’approche de vous. Cela vous donne également une contenance si vous avez peur.
  • Si le chien se montre amical, ne le caressez pas, ne le prenez pas en photo et ne lui donnez pas à manger – il pourrait mal interpréter vos intentions.
  • Si le chien essaye de vous intimider – cela veut dire qu’il vous considère comme une menace – éloignez-vous lentement et calmement du troupeau.
  • Ne forcez pas le passage, vous risquez de passer pour une menace
  • Contournez le troupeau de votre mieux.
  • Si le chien vous suit, ignorez-le. Ces chiens peuvent vous suivre jusqu’à ce qu’il vous considère assez loin du troupeau
  • Si vous êtes avec vos enfants, tenez-les à l’écart car ces chiens ressemblent énormément à la peluche de leurs rêves.
  • Si vous êtes avec votre chien de compagnie, tenez-le en laisse et laisser le chien de protection s’en approcher pour qu’ils se sentent et fassent connaissance »*

Si ça ne devait pas suffire,  faites quelques gestes de soumission (agenouillez-vous par exemple, ou levez doucement les mains). Demandez-lui pardon, rassurez-le sur son rôle bénéfique (en lui susurrant, par exemple « C’est un métier ingrat, le tien, mais indispensable pour assurer la biodiversité. Je t’admire). Promettez-lui que c’est la dernière fois que vous mettez les pieds dans un  alpage. S’il devait vous mordre ne pleurez pas, ça risque d’augmenter ses sentiments de culpabilité.

Extrait de : PATOU - Sécurité des promeneurs, des randonneurs et des vacanciers, cf. le site :  http://www.enchastrayes.fr/patou-securite-promeneurs-randonneurs-vacanciers

3 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas d’avoir vu Rintintin à la télévision, mais très bien de ma passion secrète pour Sébastien dans Belle et Sébastien.
    C’était un révélateur moins militariste de la nostalgie bucolique des petits citadins, avec pour corollaire l’extension du domaine de l’animal doudou :
    « un beau succès de la télévision (...) et (...) un engouement ponctuel en France pour les chiens de montagne des Pyrénées (la taille de ces chiens limitant cependant cet engouement en milieu urbain) »(Wikipedia)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce feuilleton télévisé (qui n’a pas passé les Alpes, vraisemblablement). Dans un premier temps, j’ai cru que vous parliez de vos passions en matière de races canines. J’allais vous répondre : « Ma préférence, en revanche, va au setter anglais ». Après, pour vérifier, j’ai lancé dans le réseau la question : « De quelle race est Sébastien ? ». J’ai vite compris que je m’étais trompé.

    RépondreSupprimer
  3. En matière canine, j’ai une passion exclusive pour mon alter ego le Fox-terrier.

    RépondreSupprimer