jeudi 15 avril 2021

Un bon millésime? Les perplexités d’un Aquoiboniste

 


 

J’hésite à rédiger ce post. C’est le millième. Je mesure toute l’absurdité de mon entreprise. Mille posts pour dire quoi? Toujours la même chose ou presque. Et si je cherche à la synthétiser, cette chose,  je n’y arrive même pas. Je ne fais que critiquer mon prochain, à l’instar de ces retraités que je croisais à Milan lorsque j’étais étudiant. Ils se rassemblaient dans la Piazza del Duomo à l’heure de l’apéritif, un verre de rabarbaro Zucca à la main*, pour maudire le gouvernement : « Piove, Governo ladro », dit-on en Italie (« Il pleut, Gouvernement voleur … »). Dans mon blog tout prétexte est bon pour accabler n’importe qui : les animalistes, les philanthropes, les chasseurs, les patriotes, les propriétaires de pitbulls, les amis des ours et des loups, les végétariens, les militaires, les politiciens, les fascistes, les tifosi, les tenants de la théorie des archétypes,  les touristes, les créationnistes, les fans de Johnny Halliday, les soigneurs de taupes,  les châtreurs de chats …  J’en ai pour tout le monde comme si j’étais moins contradictoire, moins lâche, moins sordide que les autres.  Et à quel titre ?  Est-ce pour défendre la cause animale ? Sûrement pas. Cela fait un moment, désormais, que je n’ai plus d’animaux.  Juste ce goéland  qui, de façon tout à fait illégale, reçoit trois fois par jour quelque chose à grignoter. On familiarise un peu, en attendant que la prochaine grippe aviaire le rende infréquentable. Et on se scrute avec méfiance : « Regarde-toi, je lui dis, tu es en train de grossir. Tu n’as pas honte de mendier comme ça, alors que tes copains gagnent honnêtement leur vie ? ». Je lui file quelques résidus et je ferme la fenêtre attendri et fier de ma prodigalité.  L’autre jour je crois qu’il a parlé. Je l'ai entendu dire : « Sales bourgeois ! ».

* Vermouth  à base de rhubarbe,

6 commentaires:

  1. Che bel sogno, « être [une sale bourgeoise] Piazza del Duomo à l’heure de l’apéritif, un verre de rabarbaro Zucca à la main ... »
    Comme castratrice d’animaux domestiques, entre autres déviances, je vais trinquer safely mais avec prodigalité à ce blog triturant.
    (Dieu merci, je me suis retenue d’adhérer à la théorie des archétypes).
    Votre muse Maurice(tte) a bien mérité sa boîte de sardines.

    RépondreSupprimer
  2. Chroicocephalus ridibundus15 avril 2021 à 18:06

    Serait-ce le regard patelin de Maurice qui vous rend à ce point mélancolique cher monsieur Dalla Bernardina ?
    Diantre, par les temps qui courent, moi je donnerais cher pour aller m’asseoir un instant au soleil à côté de vos Milanais grognons pour partager avec eux mon incompréhension du monde (et cet étrange truc à la rhubarbe)…
    et j’avoue sans fausse honte que le petit moment de lecture de vos billets d’humeur m’est précieux,
    justement parce qu’ils sont malicieux et piquants sans être jamais condescendants et que c’est ça qui fait du bien !
    Alors si je puis me permettre un conseil : refilez à Maurice une sardine (en chocolat, ce n’est pas trop tard) pour fêter ce 1000e billet, ça lui clouera le bec et ce fourbe cessera son travail de déstabilisation (et puis, tiens, terminez donc le ballotin tant que vous y êtes : manger un lapin en chocolat n’est en rien culpabilisant, ça vous reposera)... Santé !

    RépondreSupprimer
  3. Quel provocateur ce Maurice! Il pousse le bouchon un peu trop loin, çà ne peut plus durer maintenant! Avez-vous songé à contacter la Société Protectrice de Amis?...(on ne dit plus "animaux" çà les vexe) Ils feront peut-être (certainement même) une pétition pour que vous puissiez profiter de rabarbaro Zucca sur la Piazza del Duomo?! En attendant, il va vous falloir renouveler le stock de crème au chocolat!... Allez, j'ose! C'est très commercial, mais quand même amusant: https://www.youtube.com/watch?v=WtvUJURQDlU Bonne soirée à vous, le bonjour à Maurice! Hervé A.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis déçu, moi : ça fait dix jours que j'attends un article d'ampleur, caustique, plein d'humour et de profondeur, sur le regretté prince Philip, remarquable incarnation de l'écologiste sincère qui allait dégommer un rhinocéros blanc de temps en temps. Un honnête paradoxe, ce Monsieur. Vous n'avez pas relevé l'évènement, c'est bien dommage : ce doit être parce que, quand on est bourgeois, on aime pas la haute noblesse (c'est sans doute ce que dirait Maurice).

    RépondreSupprimer
  5. Vous vous en tirez bien, avec Maurice! Mais faites attention tout de même à ne pas exagérer, vous aussi! Voici ce qui peut advenir quand l'oiseau s'embourgeoise à son tour: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/gommenec-h-entre-xavier-et-blanchon-son-pigeon-c-est-l-amour-tendre-2052418.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1QLP9UD7JzHTy1XfTsyZg63lYyOSnkJuaiinlqIb_jrhQkZpDMihzmOqc#Echobox=1618899703 Hervé A.

    RépondreSupprimer