mercredi 28 avril 2021

Un hareng est un hareng est un hareng est un hareng

 


« Je prends un hareng, je le peins en rouge, je lui coupe la queue et je le dépose dans un nid d’hirondelle : il devient difficile, voire impossible de l’identifier à première vue. Mais en même temps, il n’y a pas de doute qu’une seule identification serait correcte : il s’agit d’un hareng »*.  

Pauvre hareng! Il faut être pervers pour concevoir  des exemples de ce genre.

* Dan Sperber, « Pourquoi les animaux parfaits, les hybrides et les monstres sont-ils bons à penser symboliquement ? » in  L’Homme, 1975,  15-2,  pp. 5-34

4 commentaires:

  1. Oui...mais celà ne nous dit pas comment voyager avec un saumon

    RépondreSupprimer
  2. Il a vraiment de drôles d’idées, Dan Sperber ! En fait, on à l’impression qu’il raconte un étrange rêve...
    j’ai donc fait des recherches en ce sens et ai trouvé ceci :

    Votre rêve est en relation avec le symbole hareng, n'oubliez pas de rapprocher votre rêve de hareng à votre expérience de vie. La signification de votre rêve de hareng sera plus facile à analyser. Ci-dessous, plusieurs définitions de rêves de hareng.

    Interprétation onirique n° 1 du mot hareng pour le rêve hareng :
    Rêver de hareng : Vos désirs et vos appétits ne sont pas encore assouvis
    Rêver de hareng- manger des harengs: vous désirez éprouver de nouveau certaines émotions sexuelles
    Rêver de hareng frais : signe de réussite
    Rêver de hareng saurs : ennuis en perspective

    Interprétation onirique n° 2 du mot hareng pour le rêve hareng
    Rêver de hareng/Pêcher des harengs : un legs sera décevant
    Rêver de hareng/En manger : vous ferez quelques économies
    Rêver de hareng/En acheter : vous gérez très mal votre budget

    Mais rien sur un hareng peint en rouge à la queue coupée et déposé dans un nid…
    Du coup, je me demande quelle peut-être la signification du rêve de Dan Sperber ? Drôlement compliquée, j’imagine… ah, ces gens intelligents !
    Moi, quand je rêve de hareng, c’est juste, je crois, parce que j’ai envie de passer le week-end à Volendam, le must pour le déguster… et je n’aimerais pas du tout que l’on essaye de me refiler en douce du poisson rouge élevé par des oiseaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très marrant. Arrêtez de changer de pseudonyme, ça ne sert à rien.

      Supprimer