Brest. Je me promène dans un bois, de l’autre côté du pont de l’Iroise. J’aperçois un monsieur qui marche devant moi avec un gilet orange fluo. Il avance tranquille sans soupçonner ma présence. Il ressemble à un chasseur mais je ne vois pas de fusil. Ça m’inquiète légèrement parce que moi, en revanche, avec mon blouson couleur chameau, je ressemble à un chevreuil*. Il disparaît derrière une haie, dans le fourré. J’entends des bruits secs, comme de quelqu’un qui utilise une machette. Il réapparait dans le chemin, un joli sapin sous le bras. Il me regarde un peu surpris, l’air de se dire « tiens, un témoin », et il repart nonchalant. J’avais oublié que c'est bientôt Noël.
* Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, j’en ai
déjà parlé, et il serait temps que je change mes habitudes. C’est que je rechigne à me balader dans les bois habillé comme une fraise Tagada.
Cette année ma mère a acheté un sapin artificiel pour épargner la vie d'un arbre. Quelques minutes plus tard, elle revient avec un panier rempli de bûches dont elle a peut-être une corde dans son garage : belle flambée en perspective. Mais ce n'était probablement pas du sapin...
RépondreSupprimer