samedi 10 décembre 2022

Dealer de quoi? (Avoir un cœur)

 

Le mot manquant est "glu". Cet échange sur Twitter en dit long  sur l'évolution des sensibilités et du statut du vivant dans la société contemporaine*. Il m'inspire ce dialogue imaginaire :

 

- Ça va? Tu a passé une belle journée? T'as jugé qui, aujourd’hui?

- Voyons ... Des cambrioleurs, un type qui n'avait pas le permis de construire,  un autre qui conduisait en état d'ébriété... Ah, il y avait aussi un trafiquant. 

- Un trafiquant de drogue ?

- Non

- De tabac? 

- Non, de chardonnerets.

- Combien il a pris?

-  Dix-huit mois ferme, il était récidiviste.

* C'est un échange qui nous dit aussi des choses intéressantes autour de la locution "avoir un cœur" et de sa fluidité (le manque de cœur étant un défaut qui peut prendre les formes les plus disparates).

 


2 commentaires:

  1. J’ai signé des pétitions pour la suppression de ce type de chasse, mais puisque ça relève d’une tradition, la peine infligée semble davantage prononcée par Brigitte Bardot elle-même que par un représentant soucieux de représenter la Justice.
    Pourquoi pas d’aménagement de peine, à l’instar de ce qui était prévu pour N. Sarkozy ?*

    *Le 1er mars 2021, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Nicolas Sarkozy à trois ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence.
    Le jugement prévoyait que la peine fût aménagée et effectuée à domicile sous surveillance électronique.
    (Nicolas Sarkozy et le parquet national financier ont fait appel).

    Armelle Sêpa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends votre perplexité. Si on compare, effectivement ... Le représentant des chardonnerets, en revanche, a trouvé la peine tout à fait proportionnée.

      Supprimer