lundi 2 janvier 2023

Présages du nouvel an

 

« Les augures que l’on tire du vol ou de la vue des oiseaux sauvages sont rarement favorables. On peut cependant noter des exceptions : en Ardennes, celui qui en se levant voit voler des moineaux, des corbeaux, des pies ou des buses, réussira toute la journée au gré de ses souhaits. En Haute-Bretagne, une pie vue de bon matin annonce qu’on recevra une lettre ; dans le Loiret, un merle qui traverse le chemin devant quelqu’un lui porte bonheur ». Paul Sébillot, Le Folklore de France, La Faune, [1904-1906), Paris, Imago, 1984,  p. 204

Je suis embêté. Hier c’était le premier jour de l’an.  Je suis allé me promener. J’ai sûrement croisé des oiseaux, mais je ne me souviens plus lesquels.*

* En tout cas, mettons que j’aie croisé un merle, quel présage aurais-je pu en tirer, puisque je viens d’ailleurs et je ne me trouve  pas dans le Loiret ?

2 commentaires:

  1. Moi j’ai vu des poules à la limite de l’ensauvagement, est-ce que ça marche ?
    Meilleurs vœux.
    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant aux poules, je crois bien avoir lu quelque chose chez Sébillot. Je vais vérifier. La Wilderness est à la mode, de toute façon, et les poules en question ne m'étonnent pas. Meilleurs vœux à vous.

      Supprimer