mercredi 4 janvier 2023

  Qui interprète les messages ?


Je reviens sur Paul Sébillot et son Folklore de France (1904-1906). À son époque, dans les campagnes,  on disposait de clés valides pour décrypter les signes. Un chat venait de se faire caresser par une personne qu’il ne connaissait pas ? Eh bien, cette personne allait bientôt être  trahie (ça ne marchait qu'avec les chats). Les bœufs ou les vaches étaient assis sur le même côté ? Aucun doute : le fils ou la fille de la maison allaient se marier dans l'année. À chaque fois le contenu du signe était clair, on en prenait acte et c’est tout.

Aujourd’hui c’est le chaos. Qui décode les présages ? Il y a des Pythies partout, « Je vais te déchiffrer ça, je vais t’interpréter ça … ». Merci, l’interprète c’est moi ! Hier matin, puisque je venais d’en parler,  une pie est venue me rendre visite. Avec un geste acrobatique elle s’est accrochée au bord d’un volet et elle a frappé à ma fenêtre. Il faut le faire.  J’ai compris tout de suite ce qu’elle était venue me dire : « Tu vois ? je suis une pie. Pas deux pies ou trois pies. Je suis une pie. Ta journée, pourtant, va bien se passer : l’interprète c’est toi, voici le message qu’il faut retenir ».

3 commentaires:

  1. Vers la mi-décembre, alors que ça n’allait pas fort, il m’est arrivé la même chose.
    D’abord un vacarme impressionnant sur la toiture, je vais voir : une pie était placidement installée sur le rebord d’une des fenêtres.
    Ma généraliste m’a confirmé que j’avais la grippe.
    Mon interprétation 1: La pie m’avait signalé qu’elle n’avait pas eu besoin de faire des années de médecine pour le savoir.
    Mon interprétation 2 : La pie était venue me souhaiter un bon rétablissement.
    Mon interprétation 3 : interprétation 1+ interprétation 2.

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer
  2. À en juger du comportement, il s'agit de la même pie.

    RépondreSupprimer
  3. ...et pie s’en va ! Nicole Juin

    RépondreSupprimer