samedi 16 mars 2024

Passer au crible (à propos d’une journée d’études)

Gustave Courbet Les Cribleuses de blé (entre 1854 et 1855)

 

Je commentais tout récemment la difficulté, pour un anthropologue  travaillant sur des domaines « sanctuarisés » comme la biodiversité, l’éthique animale, les usages de la nature, d’exercer la critique sans faire souffrir le commanditaire (les institutions publiques, les organismes privés, les fondations hybrides qui basent leur raison d'être sur  la défense de l'environnement). La démarche critique est pourtant consubstantielle  aux sciences humaines et sociales. Peut-on imaginer une « anthropologie acritique » ? 

 


 

Pensée critique et interdisciplinarité

Journée d’études du LACI

Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire

Centre du LAP (EHESS & CNRS)

 

Mardi 19 mars 2024

EHESS 54 Bd Raspail (salle AS1-08)

 

9h45 : café d’accueil

Panel 1 – Paysages et modèles (10h-11h)

Roberto Cabot plasticien, chercheur associé au LACI/LAP

Visualiser la Pensée critique – Paysages mentaux et interrelationnels

Christian Walter, actuaire HDR, chercheur associé au LACI/LAP

Actualité de la pensée de Benoît Mandelbrot : de la modélisation hétérodoxe en mathématiques à la critique radicale de la théorie économique néoclassique

Modérateur/ Discutant : Éric Guichard, maître de conférence HDR, chercheur à Triangle

 

Panel 2 – Nouvelles approches de l’interdisciplinarité (11h-12h)

Sophie Bobbé, chercheure associée au LACI/LAP

Milieu clinique et nouvelles disciplines

Valérie Charolles, chercheure titulaire HDR au LACI/LAP

Comptabilité et philosophie, un croisement critique ?

Modérateur/Discutant : Éric Guichard, maître de conférence HDR, chercheur à Triangle

 

À livre ouvert (12h-12h45)

Nicole Lapierre, directrice de recherche émérite au CNRS, chercheure HDR au LACI/LAP

Le Plus Menteur d'entre nous (Seuil, 2023)

Modérateur : Anaïs Djouad, docteure en sociologie, chercheure associée au LACI/LAP

 

Pause déjeuner

Déjeuner collectif pour les panélistes et organisateurs

 

Panel 3 – Les catégorisations du collectif en question (14h30-15h45)

Flavia de Faria, docteure en sociologie et en anthropologie sociale, chercheure associée au LACI/LAP

A propos de nouvelles formes d’intervention démocratique (titre provisoire)

Sergio Dalla Bernardina, chercheur titulaire HDR au LACI/LAP

L’ami des animaux a-t-il toujours raison ? À propos de Freud, de Girard et des mobiles inconscients des comportements collectifs.

Evelyne Ribert, chargée de recherche (CNRS), chercheure au LACI/LAP

Existe-t-il encore en France des enfants d’immigrés espagnols ?

Modérateur/ Discutant : Éric Guichard, maître de conférence HDR, chercheur à Triangle

 

Panel conclusif (15h45-17h)

Discussion générale et perspectives de travail

Modérateurs : Pierre-Antoine Chardel, Valérie Charolles, Evelyne Ribert, chercheurs au LACI/LAP.

Comité scientifique : Sylvaine Bulle, professeure sociologie (ENSA-Université Paris-Cité), LAP (EHESS-CNRS) ; Valérie Charolles, chercheure titulaire HDR, LAP (EHESS-CNRS) ; Éric Guichard, maître de conférence HDR (ENSSIB), Triangle et IXXI. Administration : Chrystèle Guilloteau.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Résumé des communications

 

Pensée critique et interdisciplinarité

Journée d’études du LACI

Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire

Centre du LAP (EHESS & CNRS)

Mardi 19 mars 2024

 

Résumé des communications

 

 

Dire pour re-naître à soi-même

Sophie Bobbé

 

La biographie pratiquée en milieu hospitalier est une activité inédite, récente, officieuse qui tend à devenir un soin de support après avoir été officiellement reconnu par les pouvoirs publics. Pour mieux circonscrire cette activité, expliciter en quoi il s’agit d’un soin, seront examinés les enjeux, les objectifs de l'activité, ainsi que le dispositif et la posture du biographe. Une posture singulière dont il reste encore à analyser les contours.

Visualiser la Pensée critique – Paysages mentaux et interrelationnels

Roberto Cabot

 

Cette communication abordera le thème de la pensée critique et de l’interdisciplinarité à partir de la notion de paysage en art. J’illustrerai le caractère interdisciplinaire du paysage, en tant qu’environnement projeté. En mettant en regard des recherches visuelles et des pensées indigènes (Ailton Krenak), on mettra aussi en avant l’idée que le paysage proposé par l’art peut être un outil de visualisation de la pensée critique. Je terminerai en explorant des dimensions métaphoriques des paysages, tels que les paysages mentaux et sociaux. Je conclurai autour des interconnexions entre paysages internes et externes et de du rôle des humains, avec leurs règles sociétales, dans le contexte plus large du monde vivant et de sa redéfinition.

 

Comptabilité et philosophie, un croisement critique ?

Valérie Charolles

Dans cette communication, on aimerait montrer combien la comptabilité, avec la polysémie de ses espaces de référence, constitue un objet critique interdisciplinaire. Documentée dans l’histoire de l’écriture du fait de son rôle dans la genèse de l’écrit, et donc étudiée en linguistique et en histoire, la comptabilité s’est aussi prêtée à une analyse sociologique avec en particulier Alain Desrosières, puis Alain Supiot ; elle traverse aussi le champ anthropologique en tant qu’analyse des termes des échanges entre sociétés et à l’intérieur d’elles. Dans un second temps, on tentera de montrer ce qu’une nouvelle jonction entre comptabilité et philosophie ouvre en termes de nouvelles perspectives critiques.

 

L’ami des animaux a-t-il toujours raison ? À propos de Freud, de Girard et des mobiles inconscients des comportements collectifs.

Sergio Dalla Bernardina

 

L’acteur social, déclarait Harold Garfinkel, n’est pas un « idiot culturel ». La formule est séduisante, mais elle délégitime une bonne partie des approches critiques qui ont caractérisé les sciences humaines et sociales tout long au du XXème siècle.

 

Existe-t-il encore en France des enfants d’immigrés espagnols ?

Evelyne Ribert

 

Cette communication vise à présenter les premiers résultats et les interrogations qui surgissent d’une post-enquête qualitative TeO (Trajectoires et Origines) en cours menée auprès de personnes nées en France d’au moins un parent ou un grand-parent espagnol. Il en ressort que dans leur immense majorité, les enfants d’immigrés espagnols ne se perçoivent pas comme tels. Après avoir exposé les différents modes de présentation de soi, j’analyserai les raisons pour lesquelles ces enfants nés en France de parents espagnols, aujourd’hui âgés de 20 à 60 ans, considèrent que l’immigration appartient au passé et qu’elle n’a pas marqué de son empreinte les générations ultérieures. La conclusion s’interrogera sur le bien-fondé de la catégorie de descendants d’immigrés.

 

Actualité de la pensée de Benoît Mandelbrot : de la modélisation hétérodoxe en mathématiques à la critique radicale de la théorie économique néoclassique

Christian Walter

 

L’économie hétérodoxe a, depuis ses débuts, souligné l’extrême importance des crises financières pour comprendre la nature de la finance. Tant l’école française de la régulation que l’économie des conventions ont cherché à sortir du cadre d’analyse imposé par le paradigme dominant de la finance néoclassique, celui de la toute-puissance de l’échange dans un monde financier sans crise, dont on connaît aujourd’hui les impacts négatifs sur la société et l’environnement. De manière tout à fait différente, le rôle fondamental des crises financières a été souligné par Benoît Mandelbrot dans ses travaux sur la modélisation mathématique de la dynamique des marchés boursiers à l’aide de fractales, une approche nouvelle qui a caractérisé la modélisation hétérodoxe en économie financière. Au départ, l’économie hétérodoxe et les fractales s’ignoraient, alors que chacune dans sa discipline cherchait à proposer un autre paradigme pour la finance. Les problèmes récents (climat, environnement, enjeux sociétaux, inégalités sociales etc.) rendent d’actualité la pensée de Mandelbrot pour la recherche d’un nouveau paradigme en économie financière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire