mardi 23 avril 2024

Animisme modéré*



 

On le sait, derrière notre naturalisme** de façade, nous gardons un fond animiste.  Avec les animistes  nous partageons  aussi un fort penchant pour la « Comédie de l’innocence », un de mes thèmes préférés. J'y pense à propos de ma promenade.

Je déambule en montagne. J’ai oublié mon bâton de marche à la maison et je décide de m’en procurer un sur place. Je cherche à réduire mon impact écologique. Mon regard tombe sur un noisetier. Il a plein de surgeons. Même trop, me dis-je Si j’en prélève un ça va favoriser la croissance des autres. Lequel vais-je sacrifier ?   Après une inspection rapide j'aperçois un surgeon légèrement incliné montrant clairement qu'il m'attendait. Aucun doute, c’est lui mon bâton. Je lui dis : « Tu vas être mon alpenstock tout neuf. Et je vais te décorer avec mon Opinel. Tu sera beau comme un guerrier maori ». En reprenant la marche, pour conforter mon nouveau compagnon, je lui tiens le propos que j’adresse aux non-humains (champignons, cailloux, morceaux de bois bizarres ...) que je ramasse dans les espaces verts : « Sois heureux, tu as été choisi par un humain : grâce à cette rencontre statistiquement improbable tu sors de la nature pour entrer dans l’histoire ».


*Définition  que je propose comme une évidence (nous sommes des animistes qui s'ignorent) et peut-être aussi comme un projet existentiel (réhabilitons l'animiste qui est en nous)  après avoir promu le « Progressisme critique » en opposition au progressisme acritique qui menace, aujourd’hui,  notre liberté de pensée.

** Le naturalisme, pour paraphraser Philippe Descola, est la vision du monde occidentale selon laquelle une frontière indépassable sépare les humains des non-humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire