Mille cinq cents. J’y pense et je me dis : « T’es fou ? Mille cinq cents billets et mille cinq cents images. Pour ne pas parler des mots-clés. Combien d’heures ça t’a pris ? Tout ce temps et toute cette énergie pour alimenter un blog confidentiel, qui frôle le monologue, soutenu juste par quelques rares aficionados. Et ça te sert à quoi ? Si on te payait, au moins … ». Je regarde dans le vide, je remonte au moment où j’ai décidé de me lancer dans cette aventure farfelue (nous étions dans un restaurant à la campagne, on mangeait du chevreau, le vin était moyen) et je reconnais que c’est vrai : ma persévérance frôle l’aveuglement. D’autant plus que je n’ai aucun message à livrer. Mon côté réaliste voit les choses assez clairement : « On s’en moque de tes balivernes et de tes souvenirs personnels. C’est presque indécent ». Je lui réponds : « Écoute … je témoigne. Est-ce qu'on a le droit? Peut-être qu’un jour, rétrospectivement ... Entre temps, en attendant la reconnaissance posthume, j’aimerais continuer encore un peu ».
L’acte gratuit n’est-il pas le plus beau ? La persévérance n’est-elle pas la seule façon de ne rien lâcher ? Cette forme d’entêtement pour l’observation avec votre modestie et votre humour… allez on continue ! Qu’eusse était si le vin n’avait pas été moyen ??!!
RépondreSupprimerNicole Juin
Merci pour votre appui, Nicole (et puisque c'est un anniversaire, trinquons).
RépondreSupprimerVotre blog est un moment de plaisir quotidien. On y trouve du grave, du superficiel, de l'humour, de l'humeur. Reprenez un verre du meilleur vin... et ne lâchez rien !
RépondreSupprimerYves Ferrand
Je vais suivre votre conseil (votre commentaire me touche, les encouragements des chasseurs écologistes, sur ce blog, sont rarissimes).
SupprimerJe me permets de trinquer avec vous !
RépondreSupprimerArmelle Sêpa.
Je pense que vous en avez plus que le droit
SupprimerVotre blog sera certainement redécouvert par les générations futures, et fera certainement référence. (on ne dira plus le buzz)
RépondreSupprimerEn attendant, Je préfère vous lire dans l'indifférence anthume*!
Hervé A.
*Je viens de découvrir ce mot, c'est fou ce qu'un blog d'anthropo-truc peut ouvrir à la culture...
Je ne connaissais pas ce mot. Je vais sans doute m'en servir. Merci.
Supprimer... Tchin tchin!!!
RépondreSupprimerMais ou ai-je la tête, je suis parti sans trinquer...
Hervé A.
Je crois qu'Internet est et n'est pas le moyen de communiquer pour mettre un peu de matière à réfléchir dans son cerveau. Quand je prends le bus je vois des gens de tous les âges (cinq à vue de nez à sans doute quatre-vingt , ici l'espérance de vie en bonne santé est peut être un peu différente de celle de la France) et je vois des voitures qui s'écrasent, des chats qui font des acrobaties des pantins qui s'agitent dans tous les sens et je ne sais quoi encore (des mômes qui regardent des femmes en soutien gorges XXL) le tout très vite, très vite. ça me laisse perplexe, mon père m'aurait traité de snob mais... Si les gens ne "zappent" pas sur votre blog comme ils zappent sur ces vidéos dont ls ne regardent jamais la fin mais qui recueillent des millions de pouces levés etc c'est peut-être aussi parce qu'on ne tombe pas dessus par hasard pour le regarder deux secondes dans le bus et contribuer à en faire un "buzz planétaire" le temps d'une milliseconde. Je me trompe peut-être, et j'ai peut-être un cerveau de vieux con.
RépondreSupprimerEt puis si les "trompettes de la renommée" ne sonnent pas très fort pour vous, vous êtes/ étiez un directeur de recherche qui donne envie d'apprendre, même si faire de l'ethnologie pour moi (ou vouloir en faire) c'est aussi beaucoup de coups d'épée dans l'eau.
Restons positifs : beaucoup de coups d'épée dans l'eau ça fait quand même une bonne gymnastique. Merci pour cette reconnaissance anthume (on vient de m'apprendre le mot).
SupprimerJ’étais à votre conférence à Boulogne Billancourt sur LA CHASSE . Vous m’avez passionnée, vos remarques documentées,votre finesse . Je suis allée à de nombreuses chasses les unes « campagnardes », les autres très »nobles » . Bien qu’étant de formation purement scientifique, ne suivant pas toujours très bien vos sources mais les devinant peut être , j’aime « penser »et vous m’offrez avec ce blog un moyen de réflexion enrichissant. J’ai cru comprendre que vous étiez en « retraite » comme on dit , quel vilain mot ! On parle beaucoup de bénévolat, on est pour ou contre , a chacun ses priorités. Je connais une femme « retraitée » professeur émérite directeur de recherche , qui tous les matins se rend à son laboratoire pour faire ses recherches sans aucune compensation financière même le self pour déjeuner… Il faut continuer à faire ce qui vous plait , et je pense que ça vous plaît. Et comme ça nous plait , tout le monde est gagnant !
Supprimer(C’est un peu long, et je sors peut être du cadre de ce blog , mais je ne connais pas les principes, n’hésitez pas à me recadrer )
Cette fois j'aurais dû écrire sou un "pseudo" je voulais le faire mais c'est passé en anonyme trop vite? De toute façon vous aviez deviné
RépondreSupprimerVos mots gentils me rendent optimiste, et notamment la formule « ça nous plait » au pluriel - un nous que les catégories les plus sollicitées dans ce blog (écologistes, chasseurs, antispécistes, gourous, philanthropes, etc.) ne seraient pas prêts à partager.
RépondreSupprimer