Cesare Ripa (1555 -
1622). Cupidité
Je me suis
renseigné sur la symbolique de la louve. Dans la Clef des rêves,
rêver d'un loup signifie entretenir un "Commerce avec un homme avare, cruel, sans foi". Ces mêmes caractéristiques se retrouvent
chez la louve que Dante et Virgile
rencontrent aux Enfers et que les exégètes interprètent comme une allégorie de
la cupidité humaine. La cupidité est le pire des instincts parce qu'elle
désocialise l'individu : ne songeant qu'à s'accaparer le bonheur d'autrui, le cupide transgresse la règle de la réciprocité qui est à la base du
vivre en société. Déloyal, affecté par un trouble de l'empathie, il trahit volontiers
ses proches sans éprouver ni compassion ni remords.
Du point de vue zoologique
la représentation médiévale de la louve est infondée : les vraies louves - je
me suis informé - ne sont pas du tout comme cela. Mais du point de vue symbolique ce stéréotype n'est pas dépourvu d'une certaine pertinence. Si les louves cupides n'existent pas (sauf, peut-être, chez quelques sujets perturbés par le contact
prolongé avec l'humanité), des humains avec la perfidie et l'insensibilité attribués
à la louve existent bel et bien. Et ils ne sont pas forcément des carnivores.
On peut être, avide, sadique et sans scrupules tout en étant végétarien, voire
même végan.
Dante a écrit :
"Maudite sois-tu, antique louve, qui, plus que toutes les autres bêtes,
abondes de proie pour ta faim sans fond ! O ciel, dont on paraît croire
que les mouvements changent la condition des choses d’ici-bas, quand viendra
celui par lequel s’en ira celle-ci ?" (Dante Alighieri, L'enfer, XX).
Je crois que le
poète ne s'adressait pas à la bête prolifique et poilue qui recolonise les
Alpes en ce moment mais à la louve/aspirateur /trou noir dont j'ai rêvé l'autre nuit*.
* L'aspirateur
Vorwerk, en Italie, a été rebaptisé Folletto (ce qui signifie "elfe"
mais aussi "petit fou")
Quelle amusante proximité entre votre rêve et cet extrait de Dante! En lisant l'article précédent, j'avais déjà été admirative de l'intelligence de votre rêve, mais alors là...! En tout cas, j'espère qu'il vous poussera à réaliser rapidement vos projets (apprendre à dessiner, retapisser le fauteuil de votre grand-mère...)
RépondreSupprimer(Je crois que "végan" s'écrit, en français, "végane" (oui, ce n'est pas très beau...))
"On peut être, avide, sadique et sans scrupules tout en étant végétarien, voire même végan" et l'inverse est également vrai : on peut être doux, sensible et gentil tout en étant carnivore! Du coup, on peut faire un lien avec votre petit billet publié récemment concernant la mort des néandertaliens : non, tous les véganes ne souhaiteraient pas le même sort au omnivores!
Le loup est aussi l'animal de l'initiation. Etymologiquement, il serait associé à la lumière chez les celtes, avec Lug et chez les grecs avec Apollon lycien (fils de la louve Leto).
RépondreSupprimerDeux lunes de Saturne ont été découvertes en 2005 et 2006, l'une à été nommée Skoll (répulsion!), frère jumeau de Hati (haine!!), les fils de Fenrir, loup géant de la mythologie nordique. (Ce sont les deux lunes qui sont contentes de leur baptême ! Et Saturne aussi, de se voir si bien accompagné.)
A la fin des temps, les deux loups doivent manger la lune et le soleil, et les astres seront engloutis par Fenrir, un peu comme votre louve s'empare de ce qui éclaire votre vie. Dans la conception cyclique du temps, ces ténèbres précèdent le retour vers la lumière.
La louve est un symbole maternel très fort et le "j'ai le droit, oui j'ai le droit" de votre rêve peut aussi bien évoquer la vampirisation par la mère (ou l'idée qu'on s'en fait) que l'abus de pouvoir du roi des animaux. (Dante avait peut-être un contentieux sérieux avec sa mère ou sa nourrice).
* Dans la saga "Les Chroniques de la Tour", (que je n'ai pas lue) de l'écrivaine espagnole Laura Gallego García, l'elfe "Fenris" est un personnage capable de se transformer en loup-garou (et peut-être en aspirateur dans un prochain épisode ?).