samedi 14 mai 2016

Le bestiaire de La Repubblica (II)



Ourson adorable et sa maman. Image empruntée au quotidien La Repubblica du 13 mars 2016

« Du matin à la nuit, sans arrêt, des récits hantent les  rues et les bâtiments. Ils articulent nos existences en nous apprenant ce qu'elles doivent être. Ils "couvrent l'événement", c'est à dire qu'ils en font  nos légendes (legenda, ce qu'il faut lire et dire) Michel de Certeau, Arts de faire I, Paris, U.G.E. (15/18), 1980, p. 312.

Je voudrais expliquer mon acharnement vis-à vis du journal La Repubblica. Je le lis régulièrement depuis sa création.  Il me tient au courant - dignement je trouve -  de ce qui se passe en Italie. Le problème est son esprit missionnaire. Ce quotidien moralement engagé ne se limite pas à informer ses lecteurs, il cherche aussi à les  "formater" pour qu'ils deviennent des citoyens modèle. Dans ce but, il élimine  du débat toute dissonance pouvant rendre moins audible la bonne nouvelle*.  Lorsque je surprends les journalistes de La Repubblica  en pleine tentative de m' "améliorer" cela me met dans un état de fureur. Leur action est particulièrement visible à la rubrique " Bisounours et autres petits monstres très gentils" à laquelle l'ancien directeur Ezio Mauro nous avait habitués. Je surveille le journal de près pour déceler les changements apportés par Mario Calabresi, le nouveau directeur.


Pour l'instant les articles "bisounours" sont toujours là : le 13 mars on a assisté aux premiers pas d'une oursonne polaire "qui n'a pas encore un nom mais qui a déjà fait tomber amoureux les visiteurs du zoo de Bremerhaven, en Allemagne". Le 2 avril on nous a montré Titanic, "le chat le plus grand du monde qui continue à grandir" (s'agit-il vraiment d'un chat?). Dans l'édition du  6 avril  on a pu voir un cygne blessé (qui aura bientôt son nom, je suis prêt à le parier) enlaçant tendrement son sauveteur. 



* Inutile d'envoyer vos critiques : si elles sont fines et fondées elles seront censurées.

.

4 commentaires:

  1. Sei solo geloso! ;-)
    vorresti essere un bell'orsacchiotto coccolato...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais peut-être bien m'abonner à la Reppublica, j'ai grand besoin de m'améliorer, en italien par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! C'est une riche idée : apprendre ou améliorer son italien à l'aide d'article "bisounours"! ça ne peut que fonctionner! C'est décidé, je vais m'y mettre!

      Supprimer
  3. Sbagliato : vorrei essere il gatto più grande del mondo

    RépondreSupprimer