mardi 24 mai 2016


Ranger canadien montrant sa bienveillance à l'égard des minorités ethniques

Je me demandais tout récemment si avec Mario Calabresi, le nouveau directeur de La Repubblica, la rubrique "Bisounours et autres petits monstres très gentils" allait subir des modifications. Eh bien, non. Il y a une semaine, on nous a appris que Geppy e Lela, un couple d'ours bruns du zoo Wildnispark Langenberg de Zurich, viennent d'être transférés au zoo de Naples. On nous a aussi fait part, c'est plus triste, du décès de Pluto, un chien assez normal, dans son genre, particulièrement aimé par les habitants de L'Aquila. Bref, rien n'a changé.

À côté de l'ancienne rubrique "bisounours", en revanche, je crois avoir repéré une nouvelle stratégie pour améliorer notre sens civique et dissiper nos préjugés. Elle ne concerne pas les animaux, cette fois, mais les forces de l'ordre. Dans l'édition du 2 avril on nous raconte l'histoire du Sergent Douglas Hogate Sr qui pleure en recevant son dernier appel avant de partir à la retraite. Le même jour on nous montre l'officier Pricer, à Huntington Beach, apprenant à une jeune sans abri comment on joue à la marelle. Le 11 avril on nous livre les images touchantes du petit Toxey (Arkansas) qui n'avait pas eu de copains à sa fête d'anniversaire. La police arrive et organise pour lui un party tout spécial (il peut essayer la casquette, actionner la sirène de la voiture etc.). Le 27 avril, dans le New Jersey, le sergent Greg Bogert sauve un garçon sur le point de se jeter du pont. Le 19 mai (je dois avoir sauté quelques étapes) l'agent Tim Purdy (Département de Charlotte, dans l'état de New York), s'assoit à même le goudron pour mieux communiquer avec un jeune autiste au comportement imprévisible*.

Que le monde serait beau si nous étions tous ouverts et joviaux comme des policiers américains.


* Je suis désolé, Monsieur le Directeur de La Repubblica, mais le fait de nous administrer 5 articles en moins de deux mois sur des policiers philanthropes (genre Il libro cuore de Edmondo De Amicis) mérite une explication. Mes interlocuteurs italiens, peut-être seront en mesure de la donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire