mardi 7 février 2017

De quoi rougir


"Etre LabelRougien, la définition du bon goût !"

"LabelRougiens (n. masc pluriel, sing. LabelRougien, fem. LabelRougienne) : désigne des consommateurs qui, parce qu’ils sont particulièrement exigeants en matière de goût et de qualité, ne mangent QUE des viandes et charcuteries Label Rouge. Les LabelRougiens sont une communauté d’amateurs de bonne viande regroupés autour d’une passion commune : les viandes Label Rouge" (extrait du site http://www.label-viande-limousine.fr/en-2015-les-labelrougiens-remettent-le-couvert.html)

L'autre jour, chez le boucher de mon quartier, il y avait trois Labelrougiens qui faisaient la queue. Quatre avec moi.

Je ne savais pas que j'étais un Labelrougien, je l'ai découvert en lisant le prospectus affiché derrière l'étal. Depuis, je me sens moins seul. Nous ne formons qu'une petite communauté, pour l'instant, mais avec le temps nous deviendrons un parti, peut-être même un peuple et  à terme, qui sait, une nation*. 

"Labelrougien" : Je n'ai rien contre la bonne viande mais  un néologisme de ce genre  me donne une seule  envie : devenir végétarien.

 *Et alors il faudra  bâtir un mur pour défendre nos territoires.


7 commentaires:

  1. Je ne voudrais surtout pas paraître rabat-joie, mais rejoindre la communauté végétarienne risque de voir surgir d'autres néologismes à faire rougir/verdir...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le "Fléxitariste" qui dira le contraire.

    RépondreSupprimer
  3. Devinette Carambar : Comment appelle-t-on un capverdien labelrougien qui aime son steak bleu avec du vin jaune (et qui s'est installé à Orange, bien entendu) ... ?
    En tout cas, Cesaria Evora s'est suicidée aux chips (aux batatinhas, plus spécifiquement).

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas la réponse à ma devinette, elle est toujours tronquée dans les emballages Carambar.
    Sinon, quand il était en classe de maternelle, un de mes enfants était amoureux d'une petite fille qui ravageait les cœurs de beaucoup de ses camarades. En mère possessive, je lui demandai ce qu'il lui trouvait de plus qu'aux autres, il me répondit : " Elle est rouge, c'est beau le rouge". Le fait est qu'elle portait un pull rouge très souvent. (Ça lui donnait sans doute une bonne mine qui ne gâchait rien à son charisme).
    Il existait donc déjà un club informel de "la belle rougiens".

    RépondreSupprimer
  5. Je donnerai une réponse " un sage humoriste "...

    RépondreSupprimer
  6. "En russe, krasnoï veut dire "rouge", mais aussi "beau" (étymologiquement, la place Rouge est " la belle place")." Michel Pastoureau, Dominique Simonnet "Le petit livre des couleurs".

    RépondreSupprimer