lundi 27 mars 2017

Des traces de vache dans mon diesel




"Met un tigre dans ton moteur", suggérait la compagnie pétrolière  Esso lorsque j'étais gamin. Je m'en souviens comme si c'était hier : en faisant le plein on avait droit à une queue de tigre assez réaliste dont on ne savait strictement pas quoi faire.

Je viens de lire dans la revue Alternatives végétariennes* que dans notre moteur, aujourd'hui, nous mettons du porc,  de la vache, peut-être même du poulet sous la forme de biocarburant (on extrait la graisse  et on la recycle).

Ce qui me trouble c'est ce que je trouve tout à fait normal de faire fonctionner mon corps avec du carburant animal. Le fait d'y faire marcher ma voiture, en revanche, ma parait malsain, obscène et macabre. 

Cela laisse planer  des doutes sur ma rationalité.   


*http://www.vegetarisme.fr/graisse-animale-carburants/

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si vous êtes si irrationnel au fond: je me demandais
    tout à l'heure si nous n'avons pas l'impression de faire honneur aux
    animaux quand nous les incorporons, par estime de nous-mêmes
    peut-être, alors que les donner en pâture à nos machines
    constituerait un rabaissement (un avilissement?) devenu inacceptable
    pour l'idéologie "animalisante" d'aujourd'hui (cela n'aurait peut-être
    pas été aussi dérangeant dans le passé). Je ne sais pas...

    RépondreSupprimer