mardi 29 mai 2018

Les dents d'Hitler (faux syllogismes)




On vient de confirmer qu’Adolf Hitler, à la fin de sa vie, était végétarien. Tolstoï aussi, à la fin de sa vie, était végétarien. Rien ne nous permet d’en déduire que Tolstoï,  à la fin de sa vie,  était nazi.

È appena stato confermato che Adolf Hitler, sul finire della  vita, era vegetariano. Anche Tolstoj, sul finire della vita, era vegetariano. Questo non  ci permette di dedurre che anche Tolstoj, sul finire della vita, fosse nazista.  

2 commentaires:

  1. Le végétarisme d'Hitler est un fait avéré depuis longtemps : il paraît même qu'il n'a plus jamais planté sa fourchette dans un steak après la nuit des longs couteaux (en juin 1934). Il avait même une cuisinière spécialisée dans les plats végétariens, qui l'avait accompagné dans son bunker, et dont on ne connaît pas le sort (sûrement tragique).
    Eh bien, ça n'engage que moi, mais je vois en le végétarisme une forme de fascisme, et dans le veganisme un genre de nazisme (à tout prendre, et sans chercher à vous provoquer, je crois que le régime de Mussolini, en tout cas avant la guerre, était moins pire que celui de Hitler). Il y a chez ces gens-là une façon de revendiquer leurs habitudes alimentaires qui me semble de plus en plus violente et oppressante, et qui comme dans une secte exclut de fait toutes celles et ceux qui n'ont pas vu la lumière et n'ont pas adopté leurs usages. J'irais même jusqu'à dire qu'ils ratent rarement une occasion de briser la fraternité humaine pour rappeler leur supériorité morale et tenter d'imposer leurs conditions. J'ai tendance à penser que les vegans finiront par tourner leur haine et leur mal-être sous-jacents contre les autres, voire par justifier leur extermination, pour finir par se détruire eux-mêmes, attendu qu'au fond c'est l'humanité qu'ils détestent, et qu'ils ne se pardonneront jamais de lui appartenir (je vais un peu loin, mais en fait je reprends et inverse une théorie un peu farfelue sur les nazis, qui veut qu'après avoir exterminé toutes les autres races, ils se seraient éradiqués eux-mêmes, pour se figer dans un idéal).

    Tout ça pour dire que je ne sais pas si le vieux Tolstoï était un nazi, mais qu'en tout cas il devait être drôlement pénible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien la nuance "toutes celles ou ceux". J'ai reconnu votre style mais je ne vous balance pas.

      Supprimer