samedi 21 novembre 2020

Pulsion de vie, pulsion de mort (psychanalyse bon marché)

 


Image joyeuse

J’insiste avec mes soupçons concernant les mobiles latents des montreurs de souffrance. Je sais que c’est pour la bonne cause. Je pense, cependant, que la noblesse de cette cause peut cacher d’autres motivations, plus triviales.  En montrant l’animal souffrant, je déclenche une réaction empathique. Par ce biais j’attire l’attention sur la victime, c'est vrai. Mais je l'attire aussi, par ricochet, sur le dénonciateur de l'acte de cruauté, à savoir sur moi-même. Puisque ce que je dénonce  est gravissime (le massacre quotidien d'une myriade d'innocents), tout autre argument passe au second plan. Résultat : je suis le maître du discours sur les animaux.

Voici une autre motivation inavouable : ai-je un penchant pour les fantasmes sadiques ou nécrophiles ? La dénonciation des violences infligées aux animaux, images à l’appui,  me permet de les partager et  savourer avec d’autres "indignés".

Or, dans le cadre d'une performance "animalitaire", comment dissiper ces soupçons d’opportunisme et de nécrophilie? C’est facile. Il suffit d'alterner les images insoutenables et les images paradisiaques : le vison écorché vif c'est bien, le cheval squelettique c'est pas mal non plus ...  mais il faut les assortir au porcelet joyeux, au veau qui sautille et au chat qui fait le pitre  : « Vous voyez ? Nous ne sommes pas là que pour vous montrer la mort ! ». Je salue tout particulièrement, dans ce domaine, les progrès accomplis par le mouvement L214*.

* Je fais pareil, je le sais. La seule différence, peut-être, c’est que je le reconnais. 

7 commentaires:

  1. Votre image joyeuse est en passe de devenir très mélancolique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est comme pour les rumeurs : les images joyeuses ont toujours quelques imperfections.

      Supprimer
  2. Peut-être le plaisir n’est pas seulement dans le partage avec d’autres “indignés”, mais dans la possibilité de dévoiler ce monde violent, immoral, corrompu, à ceux qui jouissent encore de leur ignorance… Je suis passée de l’autre côté, je ne serai plus jamais la même, alors venez vous aussi me joindre ! Votre souffrance m'apaisera (pendant quelques instants)...

    RépondreSupprimer
  3. D’un côté je vais dans votre direction. J’aperçois en fait dans ma carnivorité (de moins en moins désinvolte) une forme d’ignorance : je suis bien au courant de la souffrance engendrée par mon régime alimentaire et je cherche à ne pas trop y penser. J’ignore donc cette évidence au sens actif du terme. Si j’en veux aux Antispécistes, d’ailleurs, c’est qu’ils me rappellent tous les jours cet aspect troublant - en dépit de sa normalité - de mon rapport aux autres créatures. D’un autre côté, me méfiant de l’évolutionnisme moral et social, j’ai du mal à considérer les carnivores (ceux qui vivent dans une culture carnivore, les porteurs d’un ethos carnivore) comme des ignorants qui attendent d’être éclairés.

    RépondreSupprimer
  4. come sei noioso. Sempre le stesse cose. Potresti almeno approfondire, spiegare meglio. Uffa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) È vero. 2) Avanzo a piccoli tratti, come gli Impressionisti. 3)Hai la coda di paglia.

      Supprimer