mardi 24 novembre 2020

La langue des bois (du politique partout, même dans nos échanges avec le sapin de Noël)

 

La rhétorique ambiante est traversée par des discours de réconciliation avec le reste du vivant. Nous avons saisi, finalement, le lien profond qui nous associe aux autres créatures. Et les résultats se voient : les gentils prolifèrent alors que  les méchants - ceux qui persistent à profiter des plantes et des animaux - sont de plus en plus confondus.

Mon dernier ouvrage, qui va paraître d’ici trois jours aux éditions du Muséum d’Histoire Naturelle, est moins optimiste. Dans nos appropriations, dans nos « prélèvements » matériels et symboliques, on dirait que nous restons  une bande d’hypocrites : nous exploitons d’un côté, nous compatissons de l’autre.

7 commentaires:

  1. Questa è proprio bella. Lo sai che dico sempre la stessa cosa.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai commandé ! J'espère que l'édition est belle (je suis très matérialiste).

    RépondreSupprimer
  3. Je l'espère aussi, je ne l'ai pas encore reçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je vais ronchonner parce que je l'ai commandé depuis presqu'un mois et la libraire ne l'a toujours pas reçu (si j'avais su, j'aurais commandé sur Amazon, au lieu de chercher à faire vivre le petit commerce).

      Supprimer