jeudi 19 novembre 2020

Rumeurs d’hier et d’aujourd’hui (autour des espèces proliférantes)

 


Ancienne rumeur : « Pourquoi les vipères augmentent? ». « Ce sont les écologistes. On les a vus. Ils en sèment partout, pendant la nuit,  avec des hélicoptères ».  

Rumeur plus récente recueillie dans le Massif central : « Pourquoi les champs sont infestés par les surmulots ? » « Ce sont les écologistes. On les a vus. Il passent la nuit, avec leurs hélicoptères. Le matin on retrouve même les cages qui contenaient les surmulots ». « Mais pourquoi lâchent-ils des surmulots ? ». « C’est pour nourrir les vipères ! ».  

5 commentaires:

  1. Mon père et mon grand-père m'ont toujours dit que les vipères avaient été réintroduites dans les Alpes dans les années 80. C'était une légende urbaine en fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma région, les Alpes orientales, ce n’étaient pas les écologistes qui majoraient le nombre de vipères, mais les vipères qui réduisaient le nombre des écologistes.

      Supprimer
  2. Boaf!...Avec des hélicoptères, çà m'étonnerais?! C'est pas très hélico un écolo!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est le problème des rumeurs, justement, toujours avec un petit défaut quelque part.

      Supprimer
  3. Une fois, j'ai vu ma tante, grande écolo devant l'Eternel, être prise d'une folie furieuse à la vue d'une couleuvre et essayer de la tuer à grands coups de pelles (heureusement le serpent a filé sans avoir été touché). Je ne sais pas comment tantine réagirait face à un surmulot, mais je me suis dit ce jour-là qu'on aimait souvent la nature de loin.

    RépondreSupprimer