mercredi 11 novembre 2020

Les traumatismes chez les chiens et comment les soigner. (Encore autour des frontières ontologiques)

Aujourd’hui je devrais parler de Curtis et des positions de plus en plus acrobatiques  prises  par ses défenseurs (comme la fondation Brigitte Bardot, par exemple). Pour l’instant je n’en ai pas trop l’envie,  ça viendra bientôt. Pour rester dans le thème, je me limite à rapporter cette nouvelle parue dans le  Corriere della sera du 10 novembre.

“Un pitbull mord une jeune fille : « Il est dangereux, il doit aller chez un psychologue pour chiens ». L’animal s’est échappé du jardin. La Ats Brianza*  a émis une ordonnance qui impose aux propriétaires de soumettre [le chien qui a mordu] à une thérapie comportementale pratiquée par un vétérinaire expérimenté.

Morale : ce n’est pas la jeune fille qui, après avoir subi les morsures du quadrupède,  a besoin d’un psychologue, c’est le chien**.”

On pourrait imaginer  d’autres solutions pédagogiques (pas de dessert pendant deux semaines, par exemple ...   inéligibilité et, en cas de récidive, excommunication). J’accepte d’autres propositions. 

* Agenzia di Tutela della Salute – Agence de Tutelle de la Santé.

** C’est cruel, je sais, et j’ai honte de moi, mais dans un premier temps, pris par l’émotion, je me suis dit : « Ce n’est pas chez le psychologue, qu’il faudrait amener ce chien,  mais chez le taxidermiste ».

5 commentaires:

  1. Avant-hier j'ai assisté à une audience au tribunal. Parmi les affaires, l'histoire très
    triste d'une femme agressée par trois rottweilers et qui avait passé
    deux heures les pieds dans une rivière (en janvier), couverte de
    blessures "ils lui avaient arraché des morceaux de chair de la taille
    d'une orange" a dit l'avocat… Je n'ai pas réussi à savoir si les
    chiens avaient été supprimés, ça me semble tomber sous le sens mais
    c'est tout de même curieux que ça n'ait pas été précisé.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis surpris par vos "solutions pédagogiques". Je me demande si vous ne mériteriez pas un arrêt de travail!! La lecture des blogs animalistes semble contaminante, même pour un anthropo-chercheur. Bonne convalescence, on espère vous retrouver le plus tôt possible sans symptômes d'anthropomorphisme!(c'est comme çà qu'on dit?) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tombe des nues. Je croyais que l’humanité des chiens (ils ont une extériorité différente mais la même intériorité) ne faisait plus aucun doute pour personne.

      Supprimer
  3. Il me semble qu’au premier confinement on pouvait sortir promener son chien ... mais pas son enfant !

    RépondreSupprimer
  4. Il subsiste pourtant quelques frustres personnes qui gardent conscience de leur animalité.(la leur bien entendu, pas celle des chiens)

    RépondreSupprimer