Le construction et le démantèlement des frontières qui nous séparent des autres animaux alimentent à la fois ce blog et le séminaire de l'EHESS « De l’humain animalisé au vivant humanisé » dont j’évoque de temps en temps les contenus.
Lundi 7 juin entre 15h et 18h,
- Anaïs Gall
Viande et féminité, de la naissance d'un motif viande à son utilisation comme matériau dans les œuvres d'arts, le cas de la "Robe en viande" de Jana Sterbak.
Après une rapide présentation de Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique, le nom complet de la "robe en viande" de Jana Sterbak, je m'appliquerai à retracer la naissance d'un "motif viande" avant d'étudier son utilisation en tant que matériau à part entière. Ce travail a été grandement nourri par Johanne Lamoureux dont j'admire la recherche. Je complèterai cet exposé par l'étude et une réflexion critique du lien direct/indirect qui peut exister entre une forme de féminisme et la consommation de viande, notamment au travers de l'ouvrage de Carol.J.Adams La politique sexuelle de la viande, une théorie critique féministe et végétalienne.
- Marine Jeanpierre
Les courses hippiques. Le cheval de course : une machine ou un coéquipier ?
Au sein des courses, le cheval occupe une place particulière qui n’est pas tout à fait définie : son statut passe facilement de celui de l’animal machine à l’animal domestiqué, de l’animal objet à l’animal symbole d’une élite. Pourtant, l’opposition entre « nature » et « culture » semble claire pour tous au sein de ce milieu très fermé. Le cheval dépend de l’Homme, qui contrôle son activité, son alimentation, mais aussi sa santé, et sa vie tout simplement. Malgré tout, il existe un véritable fossé entre les discours tenus par les professionnels, et ce que l’on peut observer au sein d’une écurie de course : la frontière entre l’Homme et l’animal n’est pas si évidente, et c’est ce que je compte développer pendant mon intervention.
Viande et féminité, de la naissance d'un motif viande à son utilisation comme matériau dans les œuvres d'arts, le cas de la "Robe en viande" de Jana Sterbak.
Après une rapide présentation de Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique, le nom complet de la "robe en viande" de Jana Sterbak, je m'appliquerai à retracer la naissance d'un "motif viande" avant d'étudier son utilisation en tant que matériau à part entière. Ce travail a été grandement nourri par Johanne Lamoureux dont j'admire la recherche. Je complèterai cet exposé par l'étude et une réflexion critique du lien direct/indirect qui peut exister entre une forme de féminisme et la consommation de viande, notamment au travers de l'ouvrage de Carol.J.Adams La politique sexuelle de la viande, une théorie critique féministe et végétalienne.
- Marine Jeanpierre
Les courses hippiques. Le cheval de course : une machine ou un coéquipier ?
Au sein des courses, le cheval occupe une place particulière qui n’est pas tout à fait définie : son statut passe facilement de celui de l’animal machine à l’animal domestiqué, de l’animal objet à l’animal symbole d’une élite. Pourtant, l’opposition entre « nature » et « culture » semble claire pour tous au sein de ce milieu très fermé. Le cheval dépend de l’Homme, qui contrôle son activité, son alimentation, mais aussi sa santé, et sa vie tout simplement. Malgré tout, il existe un véritable fossé entre les discours tenus par les professionnels, et ce que l’on peut observer au sein d’une écurie de course : la frontière entre l’Homme et l’animal n’est pas si évidente, et c’est ce que je compte développer pendant mon intervention.
- Alice Hallé
Le rapport anthropo-équin dans la relation de travail chez les équiciens et moniteurs d'équitation .
Plan de l’exposé
I) le travail humain et le travail animal : une co-production? (Discussion de l'apport de l'école Porcher en sociologie du travail)
II) le sujet du bien-être équin, un soucis récurrent entre deux ontologies propres à deux cultures professionnelles différentes (présentation de mes premiers résultats d'enquête entre les deux groupes professionnels). L'exemple d'un conflit au travail, le cheval comme prétexte?
III) Discussion autour de l'avenir des métiers autour et avec le cheval dans la société Française / ou/ comment le débat général qui émerge des mouvements animalitaires touchent les professionnels humains auprès des chevaux dans leur travail?
Le rapport anthropo-équin dans la relation de travail chez les équiciens et moniteurs d'équitation .
Plan de l’exposé
I) le travail humain et le travail animal : une co-production? (Discussion de l'apport de l'école Porcher en sociologie du travail)
II) le sujet du bien-être équin, un soucis récurrent entre deux ontologies propres à deux cultures professionnelles différentes (présentation de mes premiers résultats d'enquête entre les deux groupes professionnels). L'exemple d'un conflit au travail, le cheval comme prétexte?
III) Discussion autour de l'avenir des métiers autour et avec le cheval dans la société Française / ou/ comment le débat général qui émerge des mouvements animalitaires touchent les professionnels humains auprès des chevaux dans leur travail?
- Maxime Vetier
L’existence sémantique des actions du loup
Dans une volonté de discussion interdisciplinaire, nous présenterons le concept de « programme » (Lescano, 2020 ; Camus & Lescano, 2021) spécifique à l’analyse discursive. Un programme est une entité sémantique « orientée vers l’action », c’est-à-dire une puissance d’agir située dans un espace politique, offrant des possibilités d’action discursives et non discursives. En l’associant à la notion d’ « agencement », nous rendrons compte de l’existence sémantique des actions du loup. Ainsi, nous questionnerons le processus d’interprétation des actions asémantiques et notamment celle de l’attaque de troupeau d’un loup.
- Maria Moracci
Les débats ontologiques vers une nouvelle métaphysique
La présentation vise à aborder la fabrication d'une métaphysique amérindienne à travers les travaux d'Eduardo Viveiros de Castro. Pour cela, il est fondamental de passer par la problématique de la nature et de la culture en tant qu'opérateur épistémologique occidental et, à cet égard, rappeler les apports de la discussion entre Viveiros de Castro et Philippe Descola. Ces deux anthropologues se constituent comme les principales figures du dialogue sur la reformulation de l’animisme “moderne” au cours des années 1990. Alors que le premier s'appuie sur la notion de perspectivisme pour comprendre la cosmologie amérindienne, le deuxième relance l’ancien concept d'animisme utilisé depuis le XIXe siècle. Le concept de perspectivisme sera ici évoqué en vue de la production ultérieur de Viveiros de Castro, comme étant la porte d'entrée vers la fabrication d'une métaphysique amérindienne.
L’existence sémantique des actions du loup
Dans une volonté de discussion interdisciplinaire, nous présenterons le concept de « programme » (Lescano, 2020 ; Camus & Lescano, 2021) spécifique à l’analyse discursive. Un programme est une entité sémantique « orientée vers l’action », c’est-à-dire une puissance d’agir située dans un espace politique, offrant des possibilités d’action discursives et non discursives. En l’associant à la notion d’ « agencement », nous rendrons compte de l’existence sémantique des actions du loup. Ainsi, nous questionnerons le processus d’interprétation des actions asémantiques et notamment celle de l’attaque de troupeau d’un loup.
- Maria Moracci
Les débats ontologiques vers une nouvelle métaphysique
La présentation vise à aborder la fabrication d'une métaphysique amérindienne à travers les travaux d'Eduardo Viveiros de Castro. Pour cela, il est fondamental de passer par la problématique de la nature et de la culture en tant qu'opérateur épistémologique occidental et, à cet égard, rappeler les apports de la discussion entre Viveiros de Castro et Philippe Descola. Ces deux anthropologues se constituent comme les principales figures du dialogue sur la reformulation de l’animisme “moderne” au cours des années 1990. Alors que le premier s'appuie sur la notion de perspectivisme pour comprendre la cosmologie amérindienne, le deuxième relance l’ancien concept d'animisme utilisé depuis le XIXe siècle. Le concept de perspectivisme sera ici évoqué en vue de la production ultérieur de Viveiros de Castro, comme étant la porte d'entrée vers la fabrication d'une métaphysique amérindienne.
toujours aussi passionnant...! Dommage que ce soit loin et que nous sommes vieux !
RépondreSupprimerSi d'aventure un petit CD est produit... on s'inscrit !
Miaou