lundi 14 juin 2021

Si Maurice exagère, Mauricette aussi (éthologie et écriture inclusive)



On m’a fait remarquer que Maurice est, peut-être, une Mauricette. Dans le doute, je reprends  mon  post d’avant-hier en l’adaptant  aux exigences de l’écriture inclusive.

"Je dois avouer que Maurice·tte commence à me fatiguer. L’autre jour il·elle a boudé le pain sec que je lui avais proposé. « Il·elle préfère les pâtes à l'amatriciana·o, on m’a dit ». J’ai découvert ainsi que, gâté·e par les autres membres de la famille, il·elle ne mange désormais que des restes « de qualité ».   Et il·elle devient de plus en plus impatient·e. Pendant que je fais la cuisine il·elle me surveille, comme si je travaillais pour lui·elle. Si je tarde à la·le satisfaire, il·elle tape sur la vitre avec l’insistance d’un·e ivrogne et, d’une voix irritée qui oscille entre le·la ténor·e et le·la soprano, il·elle multiplie les appels. On dirait un·e coach de la piscine communale (« hop-hop-hop-plus-vite-plus-vite-plus-vite … » ) ou un·e bonimenteur·euse*(« par-ici-messieurs-dames-venez-assister-au-spectacle-fabuleux-du·de-la-goéland·e-qui-déguste-un-tiramisù  »). Excédé, je quitte les fourneaux et je lui dis : « Espèce de goujat·e, aurais-tu la politesse de patienter un instant ? ». Ma remarque a le pouvoir de la·le fâcher. Il·elle émet alors  des  borborygmes de vieil·eille imprécateur·rice tout en arpentant le balcon à pas nerveux  comme un·e philosophe péripatéticien·ne". 
 
Bonimonteuse ou bonimonteure ? Allez savoir.

4 commentaires:

  1. Steve Lazzaris14 juin 2021 à 10:22

    J'aime bien cette photo : elle a vraiment l'air intelligent. On sent la filiation du féminin avec la beauté.

    RépondreSupprimer
  2. Ça commence à rappeler « Les oiseaux•elles » de A.Hitchcock.

    RépondreSupprimer