mercredi 20 octobre 2021

Menus exotiques (ou comment faire de nécessité vertu)


 

Grâce à un commentateur  anonyme, je découvre l’histoire de Castor et Pollux, deux  éléphants du Jardin des plantes abattus d’une balle dans la tête lors du siège de Paris, en 1870.  Achetés par M. Deboos, de la Boucherie Anglaise, ils furent mis en vente  à une dizaine  de francs la livre (40 francs pour la trompe).  J’apprends ainsi que lors de l’encerclement prussien l’ensemble ou presque des animaux de la ménagerie fut « recyclé » à des fins alimentaires.  Le chef Alexandre Choron du restaurant Voisin -   lit-on dans Wikipédia - se mit à proposer «  des plats d’un genre tout nouveau, tels que le « cuissot de loup, sauce chevreuil », la « terrine d’antilope aux truffes », le « civet de kangourou  ou le « chameau rôti à l’anglaise ».

Pendant que je fais mon choix (c'est immoral, je sais), je  perçois  sur mon visage un demi-sourire cynique .

1 commentaire:

  1. J'ai lu que leur viande était mauvaise. Par contre, le cuissot de loup, en plein Paris, ce devait être quelque chose.

    RépondreSupprimer