mardi 28 mars 2023

Apparitions urbaines

 


Je suis à Chambéry pour parler de nos rencontres avec les animaux sauvages. Croiser des animaux sauvages est devenu important, aujourd’hui. Ça donne de l’allure et ça meuble les conversations. En quittant l’hôtel j’en vois deux. Sont-ils là pour moi ? Ont-ils un message à me transmettre ? Je sors précautionneusement le portable pour réaliser mon safari-photo (les animaux en ville … ça permet de philosopher). J’ai peur qu’ils partent dérangés par ma présence  mais ils s’en fichent éperdument*. Ils continuent leurs affaires et regardent ailleurs. Je fais un peu de bruit pour attirer leur attention : « Hey, tournez-vous vers moi, je vais vous immortaliser ! ».  Rien. Je reprends mon chemin. Un message à déchiffrer ? De toute façon, je me dis, les animaux sont comme des taches de Rorschach : on leur fait symboliser ce qu’on veut.

* En fait, ces deux là sont tout aussi sauvages que le lion de Tartarin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire