Carl Gustav Jung voyait du totémisme partout,
dans les enseignes de l'armée, dans les cérémonies des Aborigènes australiens, dans les
sobriquets ethniques ... . Pour Claude-Lévi Strauss, en revanche, le totémisme n'est nulle part, il s'agit tout juste d'une
illusion occidentale.
Carl Gustava Jung
vedeva il totemismo dappertutto, nelle insegne militari, nelle cerimonie degli
Aborigeni, nei soprannomi etnici ... . Per Claude Lévi-Strauss invece il
totemismo non è da nessuna parte, si tratta soltanto di un'illusione occidentale.
Justement, en lisant votre précédente publication, je me suis dis qu'il y avait sans doute là un forme de totémisme au sens de Descola. Je voulais vous le signaler puis je me suis dis que c'était peut-être de l'animisme en fait. Et puis je me suis rendu compte que ce que l'on appelait couramment "totémisme" était sans doute généralement plus proche de l'animisme que du totémisme. D'autant que les Apaches, auxquels semble se rattacher le personnage au premier plan de votre illustration, ont des totem mais sont classés (sauf erreur de ma part) parmi les peuples animistes par Descola.
RépondreSupprimerJe ne saurais pas vous répondre. Je trouve que le totémisme "jungien", contrairement au totémisme "descolien", ne prend pas en compte la dimension sociologique (mais le second est tout aussi ouvert que le premier). Projetées dans le cadre occidental, les catégories d'animisme, analogisme, totémisme restent à mon sens très difficiles à cerner, pour ne pas dire évanescentes. En ce qui me concerne (en tant qu'acteur social porteur d'un pint de vue quelconque), je considère ma vision du monde foncièrement "naturaliste" avec un zeste d'animisme.
SupprimerMais qu'appelaient-ils "totémime" et se seraient-ils seulement accordés sur une définition?
RépondreSupprimerLa version officielle, à l'époque de Freud, était celle de Salomon Reinach
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer