Femmes de classe, chiens de classe : gaité interspécifique
Il y a une vingtaine d'années l'ethnologue
Clifford Geertz diagnostiquait la fin de la solidarité de classe dans la
constitution des appartenances identitaires.
Le langage des nouvelles identités,
disait-il grosso-modo, n'est plus social mais ethnique. On ne se reconnaît plus
en tant que membres d'une classe sociale mais en tant que membres d'une tribu,
d'un clan, d'une communauté. En créant le Partito Animalista Ambientalista Italiano Silvio
Berlusconi va encore plus loin. On ne se fédère plus par rapport à la
classe sociale ou au groupe ethnique mais en tant que propriétaires d'un
chien ou d'un chat.
Una ventina di
anni fa l'antropologie Glifford Geertz diagnosticava la fine della solidarietà
di classe nella costituzione delle appartenenze identitarie. Il linguaggio
delle nuove identità, diceva
all'incirca, non è più sociale ma etnico. Non ci si riconosce più in quanto
membri di una classe sociale ma in quanto membri di una tribù, di un clan, di
una comunità. Creando il Partito Animalista Ambientalista Italiano Silvio Berlusconi va
ancora più lontano : non ci si federa più rispetto alla classe
sociale o al un gruppo etnico, ma in quanto proprietari di un cane o di un
gatto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire