lundi 22 juin 2020

Être végan à Belfort


 
 Ancienne publicité d'un ouvrage instiguant à la consommation carnée
 Je découvre la photo du lion de Belfort décapité par un groupe d’activistes végans*. Ils ont laissé un message, paraît-il, où ils revendiquent  « la destruction d’un symbole humiliant de la tyrannie carnivore ». Incrédule, je relis deux ou trois fois cette déclaration pittoresque, à mi-chemin entre l’hymne patriotique et le gag surréaliste. Ils doivent être  des  préados, je me dis. C’est l’âge où on aime proférer des gros trucs insensés et après on se laisse entraîner par la sonorité des mots. S’ils étaient plus âgés, il y aurait de quoi s’inquiéter.  Je pense aux pauvres végans belfortains qui, dans leur grande majorité, n’ont rien à voir avec ce geste obtus et iconoclaste.  Je comprends ensuite que c'est un canular.
* Cette histoire troublante (et passionnante, en ce qu'elle a d'emblématique et de peu croyable à la fos),  m'avait échappé. Merci à Steve Lazzaris de me l'avoir signalée.

1 commentaire: