Cliché emprunté au Corriere della Sera du 23 janvier
Je rentre à la maison et, cinq minutes plus tard, je m’aperçois que je n’en ai pas profité pour enlever mon masque. On prend des habitudes et on a du mal à s’en débarrasser. J’y pense en regardant la photo de cette ourse. C’est une histoire atroce. Libérée après vingt ans passés dans une cage, elle continue de tourner en rond. La cage physique est devenue une cage mentale. Cette image hautement symbolique, qui semble sortir d’une fable d’Ésope, nous parle de la tragédie endurée par les animaux sauvages et domestiques confinés dans des espaces exigus. Elle nous parle aussi, d’une façon plus abstraite, de la condition humaine en général.
RépondreSupprimerÀ travers cet exemple, vous permettez d’extrapoler sur la monstruosité du modèle agricole industriel, présenté comme la seule possibilité de nourrir les milliards d’humains.
Il est en fait au cœur des déséquilibres mondiaux. Ce sont les conflits qui génèrent les famines, et pas l’agriculture traditionnelle.
Le modèle industriel ne fait que spolier les véritables paysans (et les petits pêcheurs) partout dans le monde, inondant les marchés de produits de mauvaise qualité à des tarifs dérisoires qui font disparaître les petits producteurs locaux et leurs précieuses compétences, sans parler de la biodiversité, de la qualité, de la santé...de l’espérance, du bonheur.
Le tissu économique et social se déchire, la misère pousse les ruraux vers les bidonvilles des mégalopoles. Ceux qui parviennent à réunir assez d’argent tentent l’émigration avec le succès que l’ont sait.
Et oui, les animaux non humains et les humains se retrouvent dans une communauté de destin d’enfermement, tous contre tous. Certains en tirent profit. De moins en moins.
http://unlienquinouseleve-lefilm.com/Accueil.html
Elevage : près de 1,4 million de citoyens européens demandent l’interdiction des cages
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/02/elevage-pres-de-1-4-million-de-citoyens-europeens-demandent-l-interdiction-des-cages_6054486_3244.html
Merci pour cette mise au point, dont je partage intégralement le contenu. J’en profite pour rappeler que les plus humains d‘entre nous vont encore plus loin, en proposant la fin de l’élevage tout court.
RépondreSupprimerNO! no no. Non parla della "condizione umana", ma delle condizione degli animali imprigionati, vilipesi, umiliati!!!
RépondreSupprimerfottiti
RépondreSupprimernon parla della condizione umana, ma della condizione degli animali!!!
RépondreSupprimerNon è il caso di arrabbiarsi. Parla soprattutto della condizione animale, è vero. Ho estrapolato.
Supprimer