samedi 16 juillet 2022

Hirondelles dégénérées (autour de l'autochtonie)

Hirondeaux installés près d'un bar à vin. Celui de gauche, dont j'apprécie le sens critique,  est en train de se demander : puis-je affirmer « Je suis libre de partir » alors que mon départ  répond à un automatisme? 

 

« Libre je veux vivre, Comme une hirondelle, Qui ne veut pas revenir
Au nid »,
chantait  Domenico Modugno lorsque j’étais petit.
Pour mes goûts de l’époque, cette chanson n’était pas assez yé-yé.  Et en plus - les enfants sont souvent réactionnaires – je la trouvais immorale : une hirondelle qui ne veut pas revenir au nid a quelque chose de malsain, de contre-nature. Et quoi encore ? Si les hirondelles commencent à ne pas revenir au nid …

Aujourd’hui j’ai un point de vue plus mitigé : si les hirondelles sont heureuses  de revenir au nid, c’est qu’elles savent qu’elles pourront repartir.  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire