vendredi 29 juillet 2022

« Arrêtez de tuer les animaux. Merci »

 

 


 Illustration empruntée au  site Chasse Passion

 

Je découvre dans le site de Chasse Passion que dans une école maternelle de Charente Maritime on incite les enfants à réaliser des dessins destinés aux chasseurs pour qu’ils arrêtent leur activité. Les enseignants pensent faire le bien (la cause est tellement juste …), ne se rendant pas compte de la portée morale et politique d’un « petit geste » de ce genre*. La prochaine fois on s’attaquera aux bouchers et après, la vertu n’ayant pas de limites ...**

* Mais oui, mais oui, nous nous rendons bien compte, justement … c’est bien un geste politique et c’est important … ».

** En perspective, Lev Tolstoï avec sa purification par étapes jusqu’à la sainteté.

Je rappelle ma position. L’idée que les chasseurs puissent entrer dans les écoles à de fins « didactiques » me paraît déplorable. Le fait que des enseignants contraires à la chasse, une  pratique tout à fait légale et légitime,  profitent de leur rôle pour faire de la propagande, me paraît tout aussi grave et profondément anti-démocratique.

2 commentaires:

  1. Il y avait le même genre d'exposition de dessins/paroles d'enfants affichée sur l'école près de chez moi, sur le thème "pour un monde meilleur" ou quelque chose comme ça. Un des enfants proposait de pouvoir faire des enfants sans faire l'amour. J'étais resté perplexe.

    RépondreSupprimer

  2. C’est à peu près le projet ascétique auquel je faisais allusion (la bière sans alcool).

    RépondreSupprimer