lundi 25 juillet 2022

Pisteurs du dimanche (c'est à la mode et c’est très bon pour la biodiversité)


19h50. Nous marchons sur une crête. Je dis : « C’est l’heure des chevreuils ».  Mes compagnons de randonnée continuent à parler avec enthousiasme. C’est à propos des jeux de rôle, je crois. J’accélère un peu pour m’éloigner. J’aperçois un chevreuil et je leur fais signe de se taire. Je chuchote : « J’ai vu un gros chevreuil ! ». Il était moyen, en réalité, mais c’était pour les impressionner. « Ah un chevreuil … magnifique ! ». Une minute plus tard ils recommencent à parler. J’aurais dû leur dire : « j’ai vu un loup ».

4 commentaires:

  1. C’est peut-être bien le métavers qui est en concurrence avec vos rencontres naturalistes, quelles qu’elles soient.

    Armelle Sêpa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison. Autrefois, à propos des forêts, on parlait de « Solitudes ». Aujourd’hui il faudrait parler de « Multitudes » : « Hier nous nous sommes rendus dans une multitude. Comme tous les autres, nous avons parlé aux sapins, reconnu des traces, cherché avec ferveur des espèces en voie de disparition ». Trop de clients dans des bois qui ressemblent de plus en plus à des lieux de rencontre et d'exhibition. Mais il y a des espoirs : avec le métaverse, peut-être, les naturophiles improvisés resteront à la maison.

      Supprimer
  2. Elle est triste votre histoire. A-t-on à ce point perdu la capacité de s'émerveiller? Je me souviens d'avoir il y a presque trente ans été toute émue d'entendre siffler des marmottes et de croire les apercevoir. Des marmottes! rendez-vous compte. Ou d'attendre pendant des heures à côté de mon père qui jouait avec une brindille pour faire sortir un grillon (ou un bourdon plutôt? c'était en "on" en tout cas)... où avec le même à espérer voir le fameux phoque qu'il avait aperçu parfois à Kermorvan et qu'il cherchait à retrouver chaque fois qu'il y allait. A la montagne en été il partait à quatre heures avec un groupe pour voir des aigles et des loups. Moi ça me paraissait des choses à peine croyables. Des animaux sauvages? En vrai? ...Mais peut-être que si vous leur aviez dit avoir vu un pokémon ils auraient réagi.

    RépondreSupprimer
  3. Changer de compagnons de randonnées … si c’est possible !
    Nicole Juin

    RépondreSupprimer