vendredi 1 juillet 2022

La liberté de galoper

 

 

“(…) comme une bête née en cage de bêtes nées en cage de bêtes nées en cage de bêtes nées en cage de bêtes nées en cage de bêtes nées en cage de bêtes nées et mortes en cage nées et mortes en cage de bêtes nées en cage mortes en cage nées et mortes nées et mortes en cage en cage nées et puis mortes nées et puis mortes, comme une bête dis-je, disent-ils, une telle bête, que je cherche comme une telle bête, (…)”

Samuel Beckett, L’innommable, Éditions de Minuit, 1953

 

Je pense à mes chiens, domestiqués de père en fils depuis le Paléolithique supérieur. Parfois, dans les grands espaces, ils se comportaient comme s’ils étaient libres depuis toujours, comme s’ils étaient les maîtres de leurs agissements. Tout comme moi.

Je les laissais croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire